top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Journée mondiale de l'alimentation 2025

  • 15 oct. 2025
  • 2 min de lecture

 

Ce 16 octobre , c’est la  Journée mondiale de l'alimentation 2025 qui appelle à une collaboration mondiale pour construire un avenir pacifique, durable, prospère et sûr sur le plan alimentaire.


En travaillant ensemble, avec les gouvernements, les organisations, les secteurs et les communautés, nous pouvons transformer les systèmes agroalimentaires pour que chacun ait accès à une alimentation saine, en vivant en harmonie avec la planète.


Bien que nous produisions suffisamment de nourriture à l'échelle mondiale pour nourrir tout le monde, la faim demeure présente dans tous les pays de la planète. Au Canada, 1 ménage sur 7 déclare souffrir d'insécurité alimentaire, et entre 720 à 811 millions de personnes rien qu'en 2020, on a fait face à la faim dans le monde entier. La pauvreté, les guerres et les conflits, les changements climatiques, la mauvaise affectation des ressources, les politiques gouvernementales et les ralentissements économiques sont autant de facteurs qui ont des répercussions et se recoupent avec l'insécurité alimentaire. La Journée mondiale de l'alimentation offre l'occasion de réfléchir à ces questions et de se concentrer sur la recherche de solutions.


2.3 milliards de personnes étaient en insécurité alimentaire grave et modérée en 2021 l’année de la pandémie mais depuis les chiffres augmentent.  


Le gaspillage

La crise évitable du gaspillage alimentaire, a constaté que 58 % de tous les aliments produits au Canada (35,5 millions de tonnes) sont perdus ou gaspillés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, dont 32 % (11,2 millions de tonnes) sont évitables et peuvent être redirigés vers l'alimentation de nos collectivités


Cuisiner pour assurer sa sécurité alimentaire


Laval a mointenant sa tablée des chefs avec l'école hôtelière.


La nouvelle cuisine permet préparation de 200 000 repas par an pour le Centre de services scolaire de Laval, en plus de formations et de camps culinaires en saison estivale.


Les activités de récupération alimentaire au profit d’organismes locaux y sont aussi tenues, le tout dans un cadre de transmission d’expertises et de valeurs à la relève culinaire.


Et cela touche en plus nos étudiants comme nous pouvons le voir sur ce reportage:





Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Club Magasinage

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

bottom of page