Journée mondiale des Lacs
- André Maccabée
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

L’ONU lance la première célébration de la Journée mondiale des lacs, il faut agir, prenons conscience des problèmes auxquels les lacs sont confrontés. Un imbécile comme dit notre équipe endommage le Mem qui couvrent près de 4 % de la surface terrestre. Le Québec en compte plus d'un million de lacs au Québec. Plusieurs servent pour l’eau potable.
Comme je disais à mes étudiants, grosso modo, 400 000 sont répertoriés dans les registres officiels comme le Répertoire toponymique. Ces lacs, dont la plupart sont nommés en français, représentent une part importante du paysage et des ressources hydriques de la province. Le Québec abrite des lacs de toutes tailles, des plus grands aux plus petits dont plusieurs sont artificiels et disparaissent avec les canicules et le réchauffement. Ces plans d'eau représentent une part substantielle de la superficie totale de la province, soit environ 12%.

Notre famille a la chance de vivre à temps plein près de nombreux lacs, pour Lambton le lac St-Francois. Dans les Laurentides , le lac des Sables et dans les Cantons pour nous autant que faire se peut. Malheureusement depuis la pandémie le prix des maisons près des lacs a explosé.
Prenons soin de nos lacs, pour notre part aucun bateau avec moteur sur le lac en question aux portes d’un parc provincial des plus connus.
Les photos sont Lambton et Ste Agathe : Cela vient des liens suivants : https://www.cantonsdelest.com/villes-et-villages/30095/lambton
Commentaires