Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- André Maccabée
- 26 sept.
- 2 min de lecture

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
La création de ce jour férié fédéral est le résultat d'amendements législatifs apportés par le Parlement. Voici ce que vous pouvez faire comme geste de solidarité, portez du orange.
La Journée du chandail orange (en anglais seulement) est une journée commémorative dirigée par les communautés autochtones pour sensibiliser aux séquelles intergénérationnelles des pensionnats sur les enfants, les familles et les communautés. Elle rend hommage aux enfants autochtones qui ont été perdus dans le système des pensionnats.
Le chandail orange symbolise la perte de culture, de liberté et d’estime de soi que plusieurs enfants autochtones ont vécue. Cette journée nous rappelle que « Chaque enfant compte ».Dans tout le pays, vous trouverez des activités et des rassemblements communautaires , accessibles au grand public pour commémorer l'histoire et les séquelles des pensionnats.
Afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) et de rendre hommage aux survivants, leurs familles et leurs communautés, la Tour de la Paix et l’édifice du Sénat seront illuminés en orange tout au long de la soirée du 30 septembre.
APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation invitent les Canadiens et Canadiennes à prendre part au rassemblement commémoratif national : Se souvenir des enfants – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cet événement commémoratif de 90 minutes mets en lumière des survivants ainsi que des artistes autochtones. L’événement sera diffusé en plusieurs langues, en direct de la Colline du Parlement, à compter de 15 h (HE) sur la chaîne APTN ainsi que sur plusieurs grandes chaines de télévision et de radio.
Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html






























Commentaires