L’ornithologie au Costa Rica et ici
- il y a 6 minutes
- 1 min de lecture

C’est devenu depuis une décennie pour notre génération et d’autres un loisir des plus populaires. Au Québec, on estime grosso modo que 42 % des adultes, soit plus de 3 millions de personnes en 2024, observaient et photographaient les oiseaux.
Le Regroupement QuébecOiseaux et ses 31 clubs régionaux structurent cette communauté active, qui s'implique dans la conservation et le tourisme ornithologique. C’est zen et 100% bien être alliant nature et apprentissage. La popularité est telle que la proportion d'adeptes est passée de 22 % en 2011 à 42 % en 2024. Le Regroupement QuébecOiseaux fédère 31 clubs, offrant des excursions, des formations et un sentiment de communauté.
Au Costa Rica

850 espèces d'oiseaux y sont présentes, dont 51 espèces de colibris ! Plus de 11 451 espèces de plantes dont 1400 espèces d'orchidées ! 239 espèces de mammifères et cela continue ...
Nous en avions avec nous des ornithologues amateurs lors d’un récent séjour, en une semaine autour de nos villas, et une journée en forêt, une centaine d’espèces en photos de notre couple de la Montérégie. Cela peut se faire en marchand ou en kayak.
Nous devrions si la tendance se maintient en 2026 au Québec , organiser une journée d’initiation avec le réseau Boomers.
Photos et pour en savoir plus leur site: https://fr-ca.visitcostarica.com/things-to-do/birdwatching
Cela peut se pratiquer ici en toutes saisons.

























Commentaires