L’âgisme en 2025
- André Maccabée
- il y a 5 heures
- 1 min de lecture

Partout dans le monde, l'âgisme est une discrimination basée sur l'âge, qui affecte les personnes de tous âges, y compris les aînés et les trentenaires . Il se manifeste par des stéréotypes, des préjugés et des comportements négatifs, qui peuvent entraîner une exclusion sociale, des désavantages et des injustices dans divers aspects de la vie, comme le travail et les soins de santé.
La Charte des droits et libertés de la personne interdit cependant la discrimination fondée sur l'âge. Le travail et la vie changent, mais il reste encore des stéréotypes et des préjugés liés à l'âge, qui peuvent être perçus dans les pensées et les émotions. L e monde du travail ne suit pas les réalités sociales de 2025. L'âgisme peut se retrouver dans le milieu de travail, les soins de santé, les médias, et même dans les relations interpersonnelles. Les marqueurs changent en 2025 .
Une étude du HEC dont le lien suite en fin de page, en parle , on résume un peu . Au travail , ce fléau peut sévir à tout âge, mais touche souvent les travailleurs les plus âgés. Les femmes de 50 ans et plus sont souvent remisées. «Notre société valorise beaucoup la jeunesse et cela se reflète dans les organisations», estime Martine Lagacé, professeure de communication à l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’âgisme.
Pourtant, en éducation et en santé, on nous demande souvent nos mentorats, passez lire le tout, l’expérience peut sauver des vies et des gens.
Le lien de la photo nous en parle aussi :https://www.lappui.org/fr/actualite/l-agisme-comprendre-et-agir/
André Maccabée


















Commentaires