L’été sur le Mont-Royal
- André Maccabée
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Le parc du Mont-Royal propose des activités ludiques et de détente pour la famille ou entre amis. Parmi les incontournables figurent les randonnées guidées, ainsi que la location de petites ou grandes chaloupes pour profiter d’un moment agréable sur le lac aux Castors et découvrir le parc sous un autre angle.

Les jeux en plein air connaissent également un grand succès auprès des petits comme des grands. On peut notamment s’initier au Mölkky, un jeu d’adresse d’origine finlandaise, qui gagne en popularité et offre une alternative originale à la pétanque. Plus sportif, le Spikeball, un jeu dynamique qui s’apparente au volleyball, se joue à deux contre deux autour d’un filet circulaire et horizontal, agissant comme un trampoline.
Le parc du Mont-Royal abrite également deux Cafés des Amis, l’un situé au Chalet du Mont-Royal, l’autre au Pavillon du Lac-aux-Castors, où l’on peut savourer, entre autres, des barbotines désaltérantes et de la crème glacée molle. D’autres gâteries glacées sont aussi offertes au passage des triporteurs, qui sillonnent le parc.
Le Chalet propose en outre une boutique ouverte 7 jours sur 7, où l’on trouve une sélection de produits locaux et de petites trouvailles pour petits et grands
Horaire de location :
Du 21 juin au 31 août 2025 | Tous les jours – 12 h à 19 h
Du 1 au 28 septembre 2025 | Samedi et dimanche seulement – 12 h à 18 h
Billetterie sur place au kiosque penché près du lac aux Castors
Faire plus pour le parc
Les Amis de la montagne poursuivent leurs efforts pour préserver la biodiversité du mont Royal, en freinant la progression des espèces exotiques envahissantes et nuisibles, dont certaines posent également un enjeu de santé publique. De nouvelles dates sont proposées pour juillet 2025 aux personnes de 14 ans et plus, intéressées à s’y engager bénévolement. Les bénévoles reçoivent une courte formation et apprennent à mieux comprendre l’impact de ces plantes nuisibles, à les reconnaître et à les arracher adéquatement.






























Commentaires