La Barberie, plus qu'une micro
- André Maccabée
- 3 juin
- 3 min de lecture
La Barberie devient une destination gourmande incontournable à Québec avec sa toute nouvelle formule resto-pub, offerte tous les jours dès midi au Pub de St-Roch. Alliant microbrasserie et cuisine de partage, l’établissement mise sur la qualité, la créativité… et l’accessibilité.

Fière de ses 28 ans d’histoire dans le quartier Saint-Roch, La Barberie demeure solidement ancrée dans ses valeurs de coopération et de partage, qui façonnent son identité et nourrissent son lien avec la communauté. Mais dorénavant on peut aussi y passer pour y prendre eun bon repas entre amis. Sous la direction du chef Étienne Manseau, la nouvelle carte propose une cuisine locale à l’accent international: inventive, conviviale, et abordable (13 à 26$). Le menu se veut à la fois funky et accessible, avec une approche sans prétention qui plaira à tous et chacun. . Inspirée par le partage qui anime La Barberie depuis ses débuts, la carte met de l’avant 13 tapas à partager, renouvelés selon les saisons et l’inspiration du chef.

Notre chroniqueur y est passé récemment, voici en partie son reportage.
On connaissait La Barberie en tant que micro-brasserie. On doit dorénavant ajouter à ce joyau du quartier St-Rock l'appellation restaurant. Et quel coup d'éclat ! Tout récemment, je fus invité dans - le cadre de leur formule 5 @7 - à découvrir leur menu bières et plats à partager. Bien installé sur leur terrasse, très certainement l'une des plus sympas à Québec, je me suis régalé de plats tant à base de viande et poisson que végane . Je connaissais la qualité de leurs bières artisanales et je fus tout autant impressionné par le goût de leurs plats, notamment les légumes mariné mouhamara libanais, le poulet frit à la texane, et le ceviche à la péruvienne. De la recherche, du raffinement, de la diversité, enfin, même les palais les plus fins succomberont à ces saveurs qui nous amènent ailleurs tant au sens propre que figuré. À commencer par leur "slush" à la bière qui se veut un apéro extrêmement agréable à boire. Leur carte de bières demeure franchement impressionnante tant par ses couleurs, odeurs et saveurs: les blanches, blondes, rousses, ambrés et noires ne peuvent laisser indifférents les amateurs de houblon. Ils se déclinent en pression, bouteilles, canettes et même en barils. À consommer sur place, à la maison ou bien ailleurs.
Pour la petite histoire La Barberie se définit comme une coopérative de travail et cela depuis 1997. Bien installée dans le quartier Saint-Rock, cette coopérative brassicole - comme son nom l'indique - brasse et embouteille des bières qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. Au risque de me répéter, leur terrasse est absolument fabuleuse notamment en raison de la présence d'arbres matures qui donne ombrage naturel et cadre absolument unique.
Par ailleurs, la Barberie a également pignon sur rue tout l'été sur l'ile d'Orléans. jusqu'au 13 octobre prochain, la Barberie vous invite à faire un détour d'une quinzaine de minutes du centre-ville pour découvrir leur terrasse de deux étages, laquelle est installée sur le toit du Motel Île d'Orléans. Vous pourrez ainsi déguster boissons et sandwichs maison dans un cadre qui donne sur le fleuve St-Laurent avec en prime des couchers de soleil. Ça donne le goût, n'est-ce pas ?
Pour de plus amples détails et informations, je vous invite à consulter leur site à l'adresse suivante: labarberie.com
Sylvain Tremblay
Crédit photo : Josué Pomerleau-Lair
Comments