La betterave depuis notre tendre enfance
- il y a 37 minutes
- 1 min de lecture

Nous sommes en grande partie originaires de Mirabel, enfin pour nos chefs et nos collaborateurs gastronomiques . Nos parents avaient une chambre froide avec des bacs de sable ou pendant la saison froide, on y déversait des poches de légumes dont des betteraves que nous dégustions tout l’hiver.
Nous en avons encore dans un de nos frigos, en deux couleurs, jaunes et rouges et nous en avons aussi en conserves de l’automne dernier. Tout cela vient des marchés fermiers.
La betterave peut presque se cultiver toute l’année en serres froides, on peut la déguster crue , chaude, avec bien des mets .Le potage des pays d’Europe de l’est , le bortsch. Voici la recette de notre ami Ricardo dont nous avons pris la photo : ttps://www.ricardocuisine.com/recettes/6014-bortsch#:~
Sur nos routes
Depuis deux semaines, on en parle pour nos routes.
Voici la présentation d'ici Radio Canada. Le jus de betterave à sucre est utilisé comme déglaçant écologique efficace au Québec et ailleurs, agissant jusqu'à -28°C en abaissant le point de congélation de l'eau et en réduisant la corrosion du sel. Ce produit, souvent mélangé au sel (saumure), améliore l'adhérence sur la chaussée, permet une action plus rapide et réduit la quantité d'abrasifs nécessaires.
On en parlait en 2013, rien de neuf : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/594325/betterave-mais-route#:~
Au Québec c'est éco-forma qui offre le tout: https://ecoforma.ca/fr/entretien-routier-le-jus-de-betterave-pourrait-il-sauver-des-vies/





















