La cuisine italienne au patrimoine de l’humanité
- 12 déc. 2025
- 2 min de lecture

Cela vient d’arriver, la cuisine italienne a été inscrite le 10 décembre 2025 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une première mondiale pour un pays que nos chefs trouvent bien mérité. Curieusement mardi soir, nous avons célébrés un jubilé dans un resto italien apportez votre vin.
Histoire de la cuisine italienne
La cuisine italienne remonte avant notre ère, el le a plus de deux millénaires. Un amalgame des mésopotamiens, des égyptiens, des grecs et des étrusques le peuple de la péninsule avant les romains. On leur doit les pâtes que Marco Polo a augmenté en revenant de Chine, des fouilles le prouvent. Ils ont aussi popularisé les céréales, le pain, l’huile d’olive, les produits de la terre et de la mer, la tomate a servi vite pour toutes les sauces et la pizza une plat pauvre a connu une certaine popularité à Naples avant de faire fureur en Amérique . Ajoutons les fromages,, la charcuterie, des vins et de fabuleux desserts, la table est mise pour la dolce vita.

Voici le communiqué officlel : Le 10 décembre 2025, lors de la 20e réunion du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel de l'UNESCO, qui s'est tenue à New Delhi, la cuisine italienne, après une première approbation en novembre, a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Voici les produits que notre équipe a choisi dans la gastronomie italienne
Les pâtes longues, les sauces simples, au pesto ,des fromages , voici notre trio, le tallegio, le grana padano et le parmigiana romano.
Les pizzas sous toutes les formes cuites au four à bois et sur pierre. Avec le temps des fêtes les panettones. Il y a les chocolats avec la marque la plus connue Ferrero Rocher et le tiramisu
Les gelatos dont la ville de Vérone est la championne, celle aux pistaches est notre saveur préférée .
Notre dessert préféré les croissants desserts DalColle pistaches et chocolat, il y en a 6 emballés un par un. .

Banquet italien
La soupe minestrone, l'osso bucco de veau sur orzo avec fenouil, fromage et dessert au choix, et en finale élémentaire un capuccino.
Le fromage vient du site de Mayrand le fournisseur de nos chefs avec les meilleurs prix en tout
La photo du croissant vient d'une boulangerie en Ontario, notre fournisseur est privé.https://monasterybakery.com/contact/
La photo du haut vient de ce lien qui donne aussi bien des recettes; https://www.marmiton.org/dossier-viva-italia
Bon appétit
André Maccabée et co

























Commentaires