La nuit des sans -abri
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables.
Un ancienne de nos étudiantes y participe activement. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social. Cela concerne toutes les générations et trop souvent le 3e âge. Plus de 60 villes vivront la nuit, souhaitons que Dame Nature soir de leur bord et qu'il ne fera pas trop froid.
La Nuit des sans-abri, qui se tient cette année le 17 octobre 2025, est un événement annuel de sensibilisation qui vise à mettre en lumière la réalité des personnes en situation d’itinérance. À travers des activités, des témoignages et des moments de solidarité, cette soirée invite la population à mieux comprendre les défis vécus par les personnes sans-abri et à s’engager pour un changement social. Partout au Québec, la Nuit des sans-abri rassemble citoyens, organismes et acteurs communautaires pour affirmer ensemble que l’itinérance est une cause qui nous concerne toutes et tous.
Samian a vécu l’itinérance de près : un jour, il a retrouvé son père alors que celui-ci vivait dans la rue. Déjà tourné vers l’inclusion et l’ouverture à l’autre, cette expérience a transformé son regard sur l’itinérance. Aujourd’hui, il nous invite à laisser tomber nos barrières et nos préjugés pour faire davantage place à l’amour.
Pour tout savoir, https://itinerance.ca/la-nuit-des-sans-abri/
Commentaires