La richesse est relative
- André Maccabée
- il y a 23 heures
- 2 min de lecture

Pendant mes 4 décennies de cours au collège, des étudiantes et des étudiants me posaient tous les ans, la question. Etes -vous riche ?»Ma réponse était toujours que c’est relatif,par comparaison avec qui ?» Si je comparais avec Céline Dion, j’étais élémentaire un pauvre prof.
Une collègue avait un tableau hier dans la Presse plus, elle classait les gens en 10 catégories. Mais selon notre équipe et notre équipe financière son tableau est très incomplet.
La richesse dépend de la comparaison sociale, des perceptions individuelles, des besoins et des aspirations personnelles. Par exemple, une personne peut être considérée comme riche par rapport à d'autres dans des pays différents, mais se sentir pauvre par rapport à ses voisins.
Le sentiment de richesse est souvent mesuré par rapport à son environnement ce qui pour nous ne veut absolument rien dire . Mais pour certains ,voir les possessions des autres, notamment via les réseaux sociaux, peut faire évoluer à la hausse les attentes et la perception de ce qui est « suffisant ».
Comme je vous ai écrit , pendant des décennies, un curieux personnage avec une vielle auto jaune venait parfois faire des achats â Magog, il pensait que les gens ne le reconnaissais pas. C’était Donald Sutherland qui a laissé une fortune de plus de 60 millions canadiens à sa mort.
Pour nous, le fait que nous pouvons aider ,partager ,redonner et la santé sont des formes de richesse, indépendamment des possessions matérielles. La richesse peut également être définie comme la capacité de répondre à ses besoins et à ses désirs.
L’observatoire québécois des inégalités a fait une table ronde récemment , passez lire le tout sur ce lien : https://observatoiredesinegalites.com/retour-sur-la-table-ronde-qui-sont-les-riches-au-quebec/
La pensée de Coco Chanel vient de ce lien : https://www.facebook.com/groups/197212702923894/posts/591630303482130/
Commentaires