La Ste-Catherine, légende et la tire québécoise
- André Maccabée
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture

Selon nos sources, et je le disais dans mes cours, j'expliquais dans mes cours l'origine de toutes les fêtes de l 'année autant que faire se peut. Disons que pour Ste-Catherine, sur le calendrier le 25 novembre commémore le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie, une martyre chrétienne du début du IVe siècle.
Mais selon certaines sources, c'est une légende. En France et dans des pays européens, ils ont encore des rencontres et des parades avec les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées, souvent en les parant de chapeaux jaunes et verts. C'est un peu pour dire que ces jeunes filles sont libres et veulent des rencontres, avec des hommes, des femmes et tout ce qu'il y a entre les deux comme nous dit Christian Bégin.
Disons qu'en 2025, au Québec et ailleurs de nombreuses femmes vivent seules pour bien des raisons. Pour notre équipe cela nous rappelle nos grands mères qui autour du 25 novembre, nous demandait notre collaboration pour étirer , préparer la fameuse tire avec la mélasse. Ici selon certaines sources c'étaient des femmes de 32 ans et plus, les catherinettes.

Historiquement cela serait une idée québécoise de Marguerite Bourgeoys au XVIIe siècle, notre grand mère maternelle en faisait tous les ans, je l'aidais en étirant, en coupant et en emballant le tout dans du papier ciré. Il y en a encore un peu en confiserie et dans des chocolateries.
Voici une vraie recette, comme celle de notre grand-mère, il ne vous reste que prendre le temps de l 'emballer . Attention ceux et celles qui ont des plombages, cela décolle parfois les plombages anciens.
Notre collègue Rémy en parlait aussi avant la pandémie ,c'est la 2e photo, signée Coralie Mensa: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/chronique/
J






























Commentaires