La Veuve Clicquot
- André Maccabée
- 24 juin
- 1 min de lecture
Le film est sur Netflix ce mois. Connaissez-vous l’histoire dramatique de la femme derrière cette étiquette prestigieuse ? Le film La Veuve Clicquot, sorti en juillet 2024, s’inspire de la vie de Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin, une jeune veuve devenue l’une des premières femmes d’affaires de France.

Née en 1777, Barbe-Nicole épouse François Clicquot en 1798. Ensemble, ils travaillent dans la petite affaire de vin de son beau-père. Mais en 1805, après seulement six ans de mariage, son mari décède, la laissant veuve à seulement 27 ans. Loin de se laisser abattre, elle prend alors les rênes de l’entreprise familiale, devenant ainsi l'une des premières femmes à diriger une maison de champagne.
Passionnée et visionnaire, elle apprend rapidement les rouages de la fabrication du vin et crée en 1811 le premier champagne millésimé. Pendant la guerre napoléonienne, elle parvient même à faire passer ses vins en contrebande en Russie, où son champagne rencontre un immense succès, notamment auprès du Tsar. Barbe-Nicole innove également en inventant la table de remuage, un procédé toujours utilisé aujourd’hui pour clarifier plus rapidement le champagne.
Grâce à son ingéniosité et à son audace, elle transforme la marque Veuve Clicquot en un symbole de luxe mondial, devenant ainsi la légendaire "grande dame du champagne". Aujourd’hui encore, Veuve Clicquot incarne le raffinement à travers le monde. Il est disponible en plusieurs versions au monopole.
Pour en savoir plus : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20604277&cfilm=309987.html
Comments