Le festival de Lanaudière
- André Maccabée
- 16 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Nous avons deux collaboratrices qui y vont depuis des décennies, nous devons en parler, voici donc une chronique un peu en retard, désolé la culture est partout cette année.

Fondé en 1978, le Festival de Lanaudière figure aujourd’hui parmi les leaders nord-américains en musique classique. Situé en pleine nature, le Festival offre une programmation alliant talents internationaux incontournables et grands artistes d’ici, tant à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay que dans des églises ou des lieux agrotouristiques de la région. Son expérience immersive complète et conviviale conjugue l’atmosphère des plus grandes salles de concert du monde avec une nature chaleureuse et enveloppante.
jusqu'au 3 août, vivez une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière. Notre impressionnante saison 2025 comprend 25 concerts et plus de 1 000 artistes, autant talents de chez nous qu’invités internationaux. Des événements incontournables très attendus aux belles et créatives surprises, vos sens seront captivés par le programme musical de cette édition.
« Dans un monde en recomposition la culture, les arts vivants et la musique en particulier sont un refuge d’humanité; ils sont le canal d’un dialogue avec le monde qui reflète nos valeurs d’ouverture, de tolérance, d’exigence et de pluralité. Placée sous le thème de l'altérité, notre saison 2025, au-delà de la réunion d'artistes de premier plan, de débuts remarquables et de programmes audacieux, se veut une véritable mosaïque de l'expérience humaine, riche de contrastes et féconde de ses dualités.»
- Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière
« Plonger dans l’univers du Festival de Lanaudière, c’est vivre une expérience musicale exceptionnelle au cœur d’une région champêtre et chaleureuse. Au-delà des concerts, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer les richesses culturelles et agrotouristiques qui viennent sublimer la musique. C’est cette collaboration unique entre les acteurs régionaux qui nous permet de figurer parmi les festivals de musique classique les plus prestigieux en Amérique du Nord et d’accueillir chaque année notre public en grand.»
Voici 3 choix de notre équipe en tout : • 13 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, la plus grande salle de concert en plein air au Canada, spécialement conçue pour la musique classique
• 6 concerts dans les églises historiques de la région, en toute intimité
• 6 concerts Hors les murs, dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques
• 5 soirées cinéma en plein air gratuites
Vendredi 25 juillet - 20 h
Les Violons du Roy et Bernard Labadie nous reviennent, cette fois accompagnés de l’exquise violoncelliste argentine Sol Gabetta, figure de proue de la scène musicale internationale. Pour son seul concert de l’été au Canada, elle nous offre deux joyaux du classicisme naissant, les concertos de Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach.
Une voix unique : Franco Fagioli pour la première fois au Canada
Samedi 26 juillet - 19 h
Pour ses débuts au Canada, le contre-ténor argentin dresse un panorama de son incomparable talent, aux côtés du sublime Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, lui aussi à sa première visite au pays. Au menu, airs et pièces orchestrales de Rossini, Mercadante, Zingarelli, Nicolini…ayant fait en leur temps la renommée du célèbre castrat Velluti.
Samedi 2 août - 16 h
Peu d’artistes ont marqué la scène musicale québécoise autant que Kent Nagano, directeur musical de l’OSM pendant plus de quinze ans. Un grand retour à Lanaudière en tant que chef émérite, en compagnie de solistes exceptionnels et dans des oeuvres qu’il défend un peu partout sur la planète depuis des décennies.
A vous de passer voir leur site pour le reste.
André Maccabée et Jean-Robert Dupont






























Commentaires