top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Pratiquez-vous le glanage, une pratique de plus en plus populaire ?

  • 16 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 sept. 2025

Depuis la pandémie, le glanage s'est imposé comme une pratique de plus en plus importante au Québec , notamment en réponse à l'insécurité alimentaire, au gaspillage des surplus agricoles. Cette initiative de solidarité permet aux organismes et aux bénévoles de récolter gratuitement des fruits et légumes qui seraient autrement perdus, favorisant ainsi l'autonomie alimentaire et le soutien local. 


Cela ne date pas d’hier, cela remonte à l’époque médiévale. Avec la chaleur cela s’impose et il faut faire vite sinon plus rien ne sera comestible. Heureusement, le manque de pluie nous aide..


Le glanage consiste à récupérer les fruits et légumes restants dans les champs après la récolte principale, qu'ils soient tombés au sol ou n'aient pas été récoltés pour diverses raisons, comme le manque de main-d'œuvre ou des formats non conformes aux normes commerciales. 

Cela valorise les surplus agricoles qui seraient autrement gâchés, contribuant à un système alimentaire plus durable et circulaire. Le glanage permet de créer des liens entre les producteurs et les consommateurs, et de renforcer le soutien local et favoriser une culture d'entraide. 


La récolte est généralement partagée en trois parts :une pour les bénévoles, une pour le producteur et une pour les organismes communautaires qui servent les personnes dans le besoin. 

 

Dans les Laurentides, des projets comme Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! sont actifs. Vous pouvez contacter Chayma Souei de Moisson Laurentides pour des informations sur le projet et les activités de glanage dans la région, ou visiter les groupes sur Facebook comme celui de Glanage Québec pour en savoir plus sur le mouvement. 


En Europe cela a continué depuis l’époque médiévale comme le prouve ce lien de 2020 : https://www.fdesouche.com/2010/06/20/ils-survivent-grace-aux-poubelles-les-glaneurs/


André Maccabée

 

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Club Magasinage

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

EXPO MANGER SANTÉ

BEMER

AIMEZ VOUS AIMER

Club Magasinage

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

IMMOBILIER

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

bottom of page