Le Goût de Savoir
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Bien s’alimenter est un objectif qui peut sembler de plus en plus difficile à atteindre, alors que le prix de l’épicerie ne cesse de grimper et que l’offre sur les rayons s’élargit continuellement. Voici trois émissions qui vous aident. À travers des chroniques, des entrevues et des reportages, Evelyne Charuest souhaite répondre à toutes nos questions sur l’alimentation et nous offrir des pistes de solutions avec le Goût de savoir . Le cactus a été un des sujets et une émission sur le Cactus arrive cette semaine sur Planète plus . Curieux Bégin aura 18 ans avec la prochaine saisons.
Le Goût de Savoir

Voici le résumé des émissions à date : Samedi 5 juill. 2025 : La chasse d’algues en Gaspésie, et le pesto aux mauvaises herbes
Antoine Nicolas, biologiste et chasseur d'algues en Gaspésie, parle de son parcours passionnant; Dominique Rioux, bouchère et autrice du livre Carnivore, Paul Toussaint, chef au restaurant Kamuy et Catherine Lefebvre, nutritionniste, répondent à vos questions sur la viande; et Evelyne Charuest cuisine un pesto avec ses mauvaises herbes.
Samedi 28 juin 2025 : Une rencontre avec Magie Marier, et la cuisine du cactus
L'animatrice de La semaine verte Catherine Mercier parle des liens étroits entre la santé des sols et celle du corps humain; Florence Lefebvre-St-Arnaud, copropriétaire de la ferme Jardins Bio Campanipol, et Pierre-Antoine Gilbert, agronome, enseignant et coordonnateur du programme d’agriculture bio du cégep de Victoriaville, expliquent comment en avoir plus pour votre argent avec les légumes cet été; et Evelyne Charuest discute avec Magie Marier, chef au restaurant Ratafia à Montréal et finaliste de la 14e saison de l'émission Les chefs.
Le cactus .l'Or vert du Mexique sur Planète plus
Emblème du Mexique, le nopal cactus est omniprésent dans la cuisine du pays. Ce figuier de Barbarie pousse en rangs serrés sur les versants de Milpa Alta, l’arrondissement le plus méridional de Mexico. Ses vertus médicinales ne faisant guère de doute, ce super-aliment est prêt à conquérir le monde entier. Quant à son cuir végane, il semble être le signe d’une tendance susceptible de révolutionner bien des secteurs.». A plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est ici que pousse une grande partie des primeurs destinées à la mégapole. . Consuelo est l’une des rares femmes à posséder une exploitation de cactus et à gagner ainsi sa vie. La petite coopérative qu’elle a créée emploie plusieurs femmes. Ce qui n’est pas du goût de tous dans cette région traditionalisme.. Et ce n’est pas tout, ce cactus a encore d’autres qualités « vertes » qui font de lui un produit tendance : il peut être transformé en cuir végétal. Adrián López et Marte Cazarez se consacrent depuis des années à cette alternative écologique au cuir animal et synthétique. Prochaine diffusion Vendredi 18 Juillet à 13:30
18e saison de Curieux Bégin
Curieux Bégin aura 18 ans avec la prochaine saison, que le temps passe vite, nous avons eu l’invitation pour y participer, le premier enregistrement est dans quelques jours. Mais nos agendas sont pleins, bonne continuation mon ami Christian et notre collègue Michelle avec son petit verre de vino. Nous vous reviendrons avec les dates d'émission.
תגובות