Le Marais de Val-Morin
- André Maccabée
- 31 mars
- 2 min de lecture
Le Marais . une nos salles dans les Laurentides . Cela date de plusieurs décennies, dans l’ancienne synagogue et maintenant dans une salle des plus modernes en face de l’église de Val-Morin. Le Marais est une de nos salles préférées, elle offre une vue imprenable à la fois sur le méandre de la rivière du Nord et sur le centre du village de Val-Morin.
Tout cela a débuté autour du début du millénaire, une partie de la famille demeure dans la région, alors nous fréquentions souvent l’ancienne synagogue. Au début de la décennie 2010, des problèmes de structure ont fait que la salle a du changer de place.
En 2025, la salle de 176 places est le site idéal pour roder des spectacles et tout le monde y passe, voici quelque choix pour ce printemps et l'été :
Le 10 mai, Safia Nolin
Son parcours est celui d’une quête identitaire, une exploration de la différence et de la marginalité. En tant que femme racisée, lesbienne et artistiquement non conforme, elle défie les normes et les attentes sociétales. Son esthétique, à la fois brute et poétique, est une célébration de l’imperfection et de l’authenticité.
Dans son nouvel album, UFO RELIGION, Nolin exprime un sentiment d’aliénation profonde, un désir de s’échapper d’un monde qui ne la reconnaît pas. À travers des mélodies minimalistes et une instrumentation brute, elle livre une œuvre introspective, où se mêlent la mélancolie et l’espoir. La nature, refuge et source d’inspiration, devient un personnage à part entière de cet album, offrant un contrepoint à l’aliénation humaine.
Sa musique, à la croisée du folk, du grunge et du stoner, est une invitation à un voyage intérieur, un appel à l’authenticité.
Le 24 mai
La dernière fois qu’on a vu Stéphane Archambault sur scène en tant que chanteur, c’était en 2019 avec Mes Aïeux. Après des années d’animation , il revient à la chanson, en solo cette fois, avec une proposition musicale différente, plus intimiste et une écriture plus introspective. Un changement de cap porté par une volonté de se réinventer et surtout de rester en phase avec lui-même. Il est «ailleurs» comme on dit.
Cet «ailleurs» se transportera chez vous sous la forme d’un spectacle de chansons originales issues de son premier album solo, agrémentées d’anecdotes racontées avec humour et sensibilité. Bien sûr, on y revisitera au passage quelques titres de Mes Aïeux. Stéphane Archambault saura une fois de plus transporter le public dans un univers réconfortant et empreint de douces nostalgies. Une musique et des paroles qui feront du bien à l’âme et au cœur.
En juillet
Dans le rodage de son tout premier spectacle solo, Léa Stréliski espère explorer en cinq tableaux ce qui la constitue. Une occasion de venir la voir travailler ses blagues, apprendre à la connaître et rire avec elle de tout ce qu’elle est : la sœur d’une vedette, une moitié de française, l’épouse un peu lesbienne d’un homme, la mère de deux gars ados et celle d’une fille qu’elle tente de toutes ses forces de préparer au monde qui l’attend. À suivre.
Toute la programmation sur:
Comments