Le Meilleur D'Irving en re-lecture
- André Maccabée
- 30 juil.
- 2 min de lecture
John Irving est en partie canadien et un de nos grands auteurs. Nous avons tout lu de l'auteur , mais , pour nous ce n'est pas son monde selon Garp le meilleur, mais le House Cider Rules que nous avons en vidéo et la Veuve de papier. Nous venons de relire sa veuve 25 ans plus tard et c'est toujours un délice de lecture, une fresque de la vie qui parle aussi de l'importance d'écrire dans la vie.

Eté 1958. Ted Cole, séducteur invétéré et auteur à succès de contes effrayants pour enfants, engage Edward O'Hare, seize ans, pour un travail saisonnier ; officiellement, il l'emploie comme assistant ; mais en fait, il cherche plutôt à le pousser dans les bras de sa femme, Marion, pour hâter un divorce devenu inévitable depuis la mort accidentelle de leurs deux fils. Cela se fera .Mais Marion quitte brusquement la maison, laissant derrière elle un mari surpris, un amant passionné et une petite fille désorientée, Ruth Cole.
Automne 1990. Ruth est devenue un écrivain de renom, qui appréhende le mariage et la maternité. Elle profite d'une tournée de promotion à Amsterdam pour aller enquêter sur le milieu de la prostitution, cadre de son prochain roman ; là, elle se retrouve plongée au cœur des peurs de son enfance...
La vie continue avec l’écriture qui parfois libère, avec des parts d’Amour dans la famille, les parents et ensuite des amants et des amis. Le hasard et le plaisir des rencontres , parfois les gens disparaissent et passent dans un monde qu’on dit meilleur.
Carpe Diem vivons nos moments.
Du grand Irving, en 672 pages aux éditions du Seuil.
Il faut lire tout Irving : https://www.leslibraires.ca/auteurs/john-irving-






























Commentaires