Le point sur la Moldavie
- André Maccabée
- 30 sept.
- 2 min de lecture

Dimanche dernier avait lieu des élections dans ce petit pays , que Poutine convoite. Notre double collègue Frédéric Arnould journaliste et sommelier y était et nous en parlait que Poutine et ses sbires voulait mettre en place un gouvernement pro-russe, en inondant de fausses nouvelles les moldaves.
Heureusement , le gouvernement pro-européen de la présidente a survécu, voici ce que nos collègues en disent. Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a gagné les législatives en Moldavie avec plus de 50 % des voix, selon des résultats officiels après dépouillement de 99,52 % des suffrages publiés lundi.
Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021, a obtenu 50,03 % des votes, devant le Bloc patriotique prorusse qui affiche un score de 24,26 %, selon ces résultats publiés par la Commission électorale centrale sur son site internet.
Nous avons plusieurs vins de la Moldavie sur nos tablettes, et ils sont d’un excellent rapport qualité-prix.
Un voyage viticole sur place

Notre collègue Claude de Vinformateur y partait justement , heureusement pour lui que le parti pro-européen est rentré sinon cela aurait pu changer la donne. Voici ce qu’il nous disait en résumé hier : C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je pars aujourd’hui pour un voyage viticole en Moldavie. Je serai de retour le 5 octobre, prêt à partager découvertes et coups de cœur. Nous aurions bien voulu en être mais nos agendas ne nous le permettent pas, nous croulons sous les invitations.
Ce pays niché entre Carpates et mer Noire cultive la vigne depuis plus de 4 000 ans. Au XXe siècle, il devient la cave de l’Union soviétique, fournissant jusqu’à un quart du vin consommé en URSS. Je lui ai emprunté une photo.
André Maccabée






























Commentaires