Le réchauffement et nos vignobles
- André Maccabée
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Notre collègue Michelle Bouffard tiendra sous peu soit les 18-19 et 20 janvier ses journées événements sur ce sujet. La cinquième édition de TASTING CLIMATE CHANGE™ s sera au Marché Bonsecours (350 Rue Saint-Paul E.), partenaire de la conférence.
Présentée à la fois en personne et en virtuel, la conférence internationale rassemble plus de 500 participants provenant des quatre coins du monde. Au programme : quatre masterclasses, deux journées complètes de conférences et de tables rondes, quatre dégustations libres et de nombreuses occasions de réseautage.
Michelle Bouffard accueillera au Marché Bonsecours de Montréal des experts, des vignerons et des scientifiques de partout dans le monde pour discuter de l’influence du climat sur le monde du vin et les solutions pour y faire face. La Dr Laura Catena, André Selosse, Jean Lemire, Rosa Kruger et Jérôme Dupras font partie des experts invités à cette édition. Nouveauté cette année : quatre classes de maître auront lieu dès dimanche, sur des sujets divers, comme les vieilles vignes face aux changements climatiques et une approche holistique face aux changements climatiques . .Pour en savoir plus : https://tastingclimatechange.com/edition-2026/

La semaine verte en fin de semaine
C’est la plus ancienne émission du genre, la semaine verte est diffusée le samedi à 17 h ainsi que le dimanche à 12 h 30 à la Télévision de Radio-Canada. Cette émission cible autant un public rural qu’urbain en abordant les enjeux et le développement de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la foresterie, la pêcherie et la gestion de la faune. Cela touche notre alimentation et ns vins .
Elle existe depuis les années 70. Cela sera son sujet principal, nos vignes et le réchauffement. Saviez-vous que 20% de nos vignes sont des cépages nobles en 2026. .... Parfois ces vignes ne survivent pas mais bon. Il y a tout un débat sur cela que vous pourrez écouter .




























Commentaires