Le vignoble Leblanc
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Nous en connaissons plusieurs dans le monde, des vignobles de professeurs, en Grèce, il y a Sigalas à Santorini, celui de St-Thomas dans la région de Joliette a deux couples de profs comme vignerons. Voici notre découverte de 2025, celui de la continuité , le vignoble Leblanc de St-Anicet.

Le Vignoble Leblanc est une véritable affaire de famille. Voici leur présentation : Ici, on cultive des raisins avec passion, dans un paysage magnifique. Chaque raisin est le résultat d’un travail soigné, où tradition et créativité se mêlent pour produire des vins uniques. Grâce à notre microclimat et à notre savoir-faire, on crée des crus qui reflètent vraiment notre terroir.
Caroline Leblanc et Bernard Jalbert, enseignants au secondaire, deviennent vignerons dès que l’occasion se présente. Ce couple dynamique s’investit avec enthousiasme dans leur vignoble à Saint-Anicet. Leur passion et leur énergie se ressentent dans chaque gorgée de leurs vins, offrant une touche de bonheur dans chaque bouteille. Ils ont pris la relève du père de Caroline parti trop vite pour les vignes éternelles.
Lors du festival Vins et Histoire de Terrebonne, nous avons eu des échantillons pour déguster pour vous ,voici ce que cela donne la dégustation en comité mixte.
Le 1er vin était leur blanc dont nous adorons le nom, le Pas compliqué.

Je résume leur présentation le père décida un jour de combler son temps libre à la vigne. Il était un homme de la terre, un cultivateur, authentique, fier de ce qu’il pouvait accomplir par lui-même. Ses premières cuvées furent pour la mère de Caroline, issues de ses premiers ceps hybrides, plantés en 1998. Un assemblage réussi de cépages Frontenac blanc, Vidal et Swenson .
Servi au seau, il nous donne des saveurs intenses de fruits un peu exotique, on a lu agrumes et pommes sur une fiche, je ne suis que le messager. La bouche généreuse reprend les arômes avec une belle vivacité et la finale est longue. Il fera de belles harmonies pour nous sur le patio, Il a fait l’unanimité sur deux soirs avec de la truite saumonée, et des légumes de saison du jardin,.15$ plus taxes au vignoble.
Le pinot noir , leur grand vin

Ce cépage capricieux des grands vins de Bourgogne n'est pas facile nulle part. Au Québec peu le cultivent, nous adorons ce cépage alors voyons voir celui de ce vignoble. Je résume le comité mixte qui pensait que c'était un vin d'Oregon mais non c'est québécois.
Le dessin est le fameux coucher de soleil s’éteignant dans le lac Saint-François, derrière le clocher de l’église.
Tout comme cette image chaleureuse, faisant partie des armoiries de notre ville, notre Pinot noir deviendra aussi un classique. Ce cépage s’est installé à Saint Anicet, pour profiter de notre sol riche, de nos heures d’ensoleillement et bien sûr, de notre savoir-faire. Un vin vieilli en fut de chêne.
Voici ce que notre comité en pense, un pinot noir souple, léger, mais surprenant avec au 2e nez et plus des arômes de fruits rouges typiques du cépage. La bouche un peu verdure a des traces de vanille et de boisé la barrique vient nous dire un mot. Finalement un des beaux vins de ce cépage en climat froid . Une belle découverte sur place.
Passez les voir, https://www.vignoble-leblanc.ca/