Les ateliers de Ratatouille
- André Maccabée
- 16 juil.
- 2 min de lecture
Jean-Robert et moi nous en avons fait partie, de deux , une sur les vins et une de cuisine , voici nos évaluations et nos commentaires . Leur ateliers sont des découvertes de cuisine, de sommellerie, de mixologie et de café, des dégustations et des rencontres avec des artisans locaux et parfois internationaux .

Ratatouille propose une expérience où l’on apprend, explore et savoure. Nous sommes pleinement d’accords et le tout est ludique et pour tous et chacun.
Vins
Le premier était animé par notre collègue Benoît Lajeunesse qui animera les vins avec une nouvelle collègue parfois qui arrive de France et qui travaille avec lui au bistro quatre-saisons. Il animait la première soirée sur les vins de Bordeaux avec la rive gauche et 5 vins dont 3 se trouvent au monopole, tous des vins abordables dans tous les sens du terme.

Tout comme nous il a étudié à Bordeaux ce qui lui confère le droit de donner des cours et des ateliers sur cette région unique qui change avec le réchauffement de la planète. Il y avait différents millésimes de 2016 et plus. La série se poursuit avec deux autres soirées, pas besoin d'avoir suivi le premier, chacune est indépendante, idéalement oui mais ce n'est pas un pré-requis et c'est pout tout le le monde 18 ans et plus , il faut suivre a loi. Il animera aussi des soirées par cépages.
Cuisine et Gastronomie
Premier atelier sur le tartare, surprise c'était un tartare de thon avec une salade fenouil et fraises , de saison , croutons et concombres en accompagnement. Le chef Mathieu était l'animateur, il arrivait de Vancouver , il animera les ateliers cuisine et gastronomie, il a réussi, il rallie tout le monde en nous permettent de travailler en coopération, nous étions une dizaine, 6 femmes et 4 hommes, une belle idée pour les couples. Un couple en vacances dans la région en était et ils ont bien aimés. Cela prend 1h30 environ pour bien préparer le tout et ensuite c'est la dégustation qu'o peut agrémenter d'un verre de vin. Benoît est venu faire un tour pour le vin.

Les listes des vins et les recettes sont ensuite envoyées par courriel aux participants. Il y a des ateliers souvent midis et soirs, passez voir leur programme estival .https://rata-touille.com/
RataTouille est une véritable destination gourmande où l’on vient partager un moment unique, tisser des liens et célébrer le plaisir de bien manger et bien boire. Le tout au cœur de Magog près du lac. Cela fait partie du groupe Pal, la famille qui a le Grand Cru, et bien d’autres destinations gourmandes et plus. Passez voir leur site pour tout savoir : https://palplus.ca/
Jean-Robert Dupont et André Maccabée, les photos viennent du group PAL-Plus.






























Commentaires