Les chemins de la Gaspésie
- André Maccabée
- il y a 24 minutes
- 3 min de lecture

C'est selon nous une des plus belles routes panoramiques du monde. Nous rentrons d’environ 1,000 kilomètres de parcours et plus en Gaspésie. Nous la connaissons bien, notre premier tour date de 1974.
Un constat il doit y avoir plus de 35 chantiers sur la 132 pour plus de 100 millions de rénovations de la route et pour la réparer pour contrer la montée des eaux parfois. Souvent il y a plus de casques blancs que de travailleurs cela ne va pas vite, parfois aucun travailleur mais on a laissé des cones oranges et des lumières de circulation ce qui nous ralentit.
Les cantines
Tout au long de la 132, il y a des cantines, certaines exagérent sur les prix , comme la Seigneurie de Mont Louis, un club homard avec presque rien de homard nous est revenu autour de 40$ , un peu cher . Par contre une autre cantine, en route vers Carleton sur mer en avait un 10$ de moins et il était excellent.
Certains restos ont des prix hors du commun des mortels tout comme certains motels et hôtels qui même en septembre demandent des prix exagérés. Voici en partie une chronique du groupe Riotel qui a plusieurs hôtels avec des prix pour tous et chacun tout au long de la Gaspésie. Nous en avons fait trois au cours de nos périples dans la région Percé, Bonaventure et le nouveau , la nouvelle acquisition Baie Bleue de Carleton sur mer.
Il y a autant de façons de découvrir la Gaspésie qu’il y a d’accents. Les sportifs, les passionnés d’art et de culture, les gourmands, les amateurs de bière et de gin, les dévoreurs de paysages, les coureurs de musées : tous trouveront dans la péninsule des activités qui conviennent à leurs intérêts. Groupe Riôtel peut vous accompagner dans votre tour de la Gaspésie en vous logeant dans son hôtel de Matane, de Percé et de Bonaventure. Les trois établissements ont un restaurant où les fruits de mer sont à l’honneur, avec une vue magnifique sur le paysage gaspésien. Jetez un oeil à leur forfait : Forfait tour de la Gaspésie
Il faut réserver avec eux , avec Expedia c’est plus cher, deux dames se sont fait avoir, nous les avons vues au Baie Bleue. https://www.riotel.com/fr/
Voici quelques conseils de leur équipe : –Avoir du temps. C’est essentiel ! La Gaspésie est grande et en faire le tour représente un parcours d’environ 885 km (boucle). Il faut prévoir du temps pour rouler, pour s’arrêter et faire des activités, pour s’émerveiller et discuter avec des gens du coin.
–Réserver son hébergement avant de partir. La Gaspésie est très populaire. Soyez vite sur le piton, surtout dans les villes et villages où il y a des festivals.
–Avoir des vêtements variés dans ses bagages. Il peut faire chaud, apportez vos maillots et sandales, mais certains soirs, une petite laine, un coupe-vent et des bas peuvent être nécessaires.
–Plonger dans le présent. Laissez-vous imprégner par la Gaspésie. En roulant sur la 132, lors que vous apercevez une montagne particulièrement belle, une plage, un bateau de pêche qui rentre à quai, prenez le temps de vous arrêter et d’observer tout ce qui se passe. Osez même ne rien faire. Comme la nature a horreur du vide, c’est là qu’il peut se passer des choses surprenantes : Nous vous reviendrons avec nos golfs, des distilleries, nos restos coups de cœur sous peu . Beaucoup de restos, de sites ferment avec la fête du travail, certaines personnes nous disent avoir fait assez d’argent avec l’été.
L’ATR locale : https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/accueil.html
Budget
Nous avons rencontrés deux femmes qui dormaient souvent dans leurs véhicules, pas de chambres correctes en bas de 100$...
Pour nous nos 10 jours hôtels et chalets ont franchi la barre des 3,000$ avec l'essence, notre petit VUS fait 663 kilomètres avec un plein d 'essence.