Les pays émergents du vin
- André Maccabée
- 20 oct.
- 2 min de lecture

La vigne est présente dans environ 120 pays, notre SAQ nous dit en offrir 77 sur son site, plusieurs n’y sont que virtuellement rien n’est disponible du pays en question . L’Uruguay par exemple a tenté d’être sur nos tablettes sans succès. D’autre pays aussi, c’est souvent une question de budget , les vignobles doivent payer pour être ici.
Uruguay
En fait il y a un seul vin de l’Uruguay sur nos tablettes, c’est leur Bodega Garzón Tannat Reserva 2023 Maldonado. Un grand vin rouge pour son prix. Tout y est en générosité, et complexité, c’est relevé . Nous l’avions carafé vu sa jeunesse, en fait il a 3 ans , et nous lui en donnons facilement 3 autres au cellier pour le voir évoluer. 26,00$ dans environ 100 magasins, Ste-Rose en a pour vous : https://www.saq.com/fr/13621228
Il est aussi au monopole voisin, la LCBO au prix de 21,95$ lors de notre dernière visite au début de l'été mais il ne reste plus que leur grand vin, millésime 2022 au prix de 40,95$ https://www.lcbo.com/fr/22-garzon-single-vineyard-tannat

La Bodegas Garzon est une des plus connues du pays, elle est souvent dans la liste de 10 du continent avec des vins fabuleux dont certains sont hors de portée du commun des mortels. Elle est immense et vous attend avec plusieurs formules de visites si vous passez dans la région comme des membres de ma famille . https://bodegagarzon.com/en/tourism-experiences-garzon/
La Tchéquie, Bohème et Moravie
Au début de l’été , une douzaine de journalistes experts étaient invités pour une dégustation des vins de cette région qui ne sont pas présents ici. Vu notre expertise et comme j’étais libre j’y étais. Récemment notre collègue Claude de Vinformateur a eu un masterclass consacré aux vins de la République tchèque (Tchéquie), suivi d’une dégustation d’une dizaine de cuvées représentatives de ses régions viticoles.
Ensuite , un petit salon de dégustation lui a permis de découvrir davantage la diversité de leurs vins. Selon lui ,c’était une belle occasion d’élargir ses horizons et de mieux comprendre ce terroir d’Europe centrale encore méconnu. Claude est depuis plus d’ une décennie dans notre profession, un seconde vocation pour lui , il est présent partout . La Moldavie était aussi présente pour l'événement.
Voici sa chronique comme toujours fort bien illustrée et documentée. Un jour cela sera nous l’espérons sur nos tablettes. https://vinformateur.com/evenements-salons/vins-tchequie-moravie-boheme-traditions/
Dans tous les salons, il y a des vins sans agences qui dépensent des fortunes pour avoir notre avis .Nous en recevons parfois. en échantillons directement â nos bureaux ce qui est plus ou moins légal . Tout doit passer par le monopole.
Ce qui fait que souvent nous refusons la dégustation pour déguster ce que vous pouvez acheter. Idem pour les vins au dela de 100$. Pierre le fait parfois pour son plaisir comme il dit.
Mais notre expertise depuis 4 décennies fait que nous sommes connus dans le monde. Les vignobles pensent que si les spécialistes comme nous disent que leurs vins sont bons , ils finiront par les accepter au monopole mais c'est bien plus compliqué que cela.
André Maccabée ,Pierre Murphy et Claude Cloutier


















Commentaires