Lire , c'est voyager
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Victor Hugo le disait au XIXe siècle. Lire c’est voyager; voyager c’est lire. Lire nous fait découvrir des mondes, des pays, des lieux, des légendes, des personnages, des histoires plus grandes que nature… Voici un duo qui nous fait voyager, en Toscane, puis Savannah en Georgie avec des fantômes en prime. Pour notre génération avec un bon livre nous ne sommes jamais seuls.
Le 1er est la récréation est finie de Dino Ferrari

Cela se passe en Toscane, et autour de Pise . Lire avec un chianti peut être un ajout.
Marcello, la trentaine, vit à Viareggio, en Toscane. Il semble un éternel étudiant, se satisfaisant de petits boulots. Afin d'échapper à un avenir tout tracé - reprendre le café de son père -, il tente de décrocher une bourse de doctorat en lettres et, contre toute attente, l'obtient. L'aspirant chercheur se voit alors confier l'étude de l'oeuvre de Tito Sella, un terroriste des années de plomb, rapidement arrêté puis décédé en prison, après avoir achevé divers écrits, dont sa prétendue autobiographie, La Fantasima - un manuscrit perdu et fantasmé, qui devient pour Marcello un véritable objet de quête. Deux histoires se tissent en parallèle. D'une part, la vie quotidienne de Marcello et de son groupe d'amis dans une petite ville de province, ainsi que sa découverte des arcanes du monde universitaire avec ses luttes de pouvoir et d'egos, La récréation est finie raconte le parcours de deux jeunes insatisfaits, de deux générations perdues, de deux époques à l'incroyable symétrie. Comme vous pouvez voir un coup de cœur des libraires ,

Le 2e est le royaume de Savannah
Savannah en Georgie est une ville fascinante pour nous sur la route du sud, vers la Floride. Elle date de 1733. Pas étonnant que nous y retrouvons des fantômes et des goules qui dansent le long de Lafayette Square, tandis que résonnent les notes du Musicien, qui siffle la nuit dans les rues sans que personne jamais ne le voie…
Bienvenue à Savannah, Géorgie, ville à l’élégance mystérieuse tout droit sortie d’une fable. C’est là que, par une douce soirée de printemps, deux amis, Luke Kitchens, un jeune marginal, et Matilda Stone, une archéologue noire, se rendent au Bo Peep, pour un dernier verre. Dans une heure, Luke sera poignardé, Matilda kidnappée…
Entrée en scène de l’excentrique Morgana Musgrove, doyenne de la haute société de Savannah, qui par un étrange concours de circonstance va se muer en détective privé, entraînant dans son sillage son fils Ransom, SDF par choix, et sa petite-fille Jackie, cinéaste en devenir.Pourquoi Matilda a-t-elle été enlevée ? Quel est ce royaume dont elle serait la gardienne ? Et quel est ce fabuleux trésor, attisant toutes les convoitises, qu’il abriterait ?
Nous adorons ce livre, tout un thriller historique si on veut.
George Dawes Green aux éditions de l ‘archipel,




























Commentaires