Lire et nos yeux
- André Maccabée
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Le dimanche c'est pour tout notre groupe le journée de lecture idéale, tout au long de l'année. Des lecteurs et des lectrices nous posent des questions sur la lecture et nos yeux avec l'âge, avec notre équipe qui compte des spécialistes voici des réponses à vos questions et des idées de livres .

. La photo vient de ce lien qui nous en parle: https://estmediamontreal.com/mhm-citoyens-viens-lire-dehors-ete/
Est-ce que la lecture fatigue les yeux ?
Oui et non. voici les explications.
Lire longtemps avec le mauvais éclairage et en petits caractères peut endommager vos yeux . cela donne de la fatigue oculaire mais c'est temporaire, il faut faire la pause et cela reviendra normal le lendemain matin. si cela persiste consultez un spécialiste, vous avez sans doute besoin de changer de lunettes si vous en avez ou d'en avoir pour lire comme c'est mon cas.
Les livres en grands caractères
Il y en a de plus en plus, malheureusement pas des maisons québécoises mais d'Europe. Lire en grands caractères est parfait pour nos yeux.
Voici la suggestion du mois de notre équipe. À nos viex imparfaites

C'est une collection de nouvelles ,cela a remporté le prix Goncourt du genre en 2024. Cela parle de rencontres et de la vie. Qu’est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l’existence, ce long fleuve parfaitement in-tranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu’Éva a accepté pour mieux s’occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d’avoir de l’humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie.
Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l’ellipse et de la chute nous ravit. C'est parfait pour les 25 ans et plus .
Avec Amélie Lacroix -Maccabée
Comentarios