On a réussi à lire une journée dehors, le printemps solaire est arrivé, le changement d’heure aussi. Voici un trio de livres qui se lit bien partout, des livres d’ici et d’ailleurs. Les deux premiers sont avec deux générations de femmes qui ont l’amitié au cœur du roman et de leurs vies. Le 3e est une enquête d’origines. Il y aura deux –trois actes pour nos livres de mars suivant les arrivages.
Le 1er est bien québécois : Debout dans l’orage
Cela nous concerne, notre génération depuis le début de la décennie avec ce qui se passe, la pandémie, le président voisin, le temps est orageux. Ici c’est en partie ce qui lui est arrivée, elle a eu besoin de ses amies suite à une opération car elle vit seul dans les Cantons.
Mathilde, une chroniqueuse littéraire dans la quarantaine, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle rencontre Jacqueline, une vieille dame aussi fascinante que déplaisante. Ce qui commence comme un simple coup de main après une mauvaise chute se transformera en une amitié aussi profonde qu’improbable. Mathilde pensait se donner bonne conscience et secouer son marasme en effectuant de petites tâches pour Jacqueline ; celle-ci lui demande plutôt de l’assister dans son audacieux projet d’écriture sur la résilience des animaux. Pourquoi tient-elle tant à parler de l’intelligence des pieuvres, de la résistance des tardigrades et de la musique des éléphants? Pourquoi a-t-elle peint en grosses lettres au-dessus de son lit « Transformer la tragédie en triomphe »? Mathilde découvrira peu à peu les drames qui ont forgé le passé de Jacqueline, ce qui la forcera à affronter ses propres secrets.
Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, le pouvoir salvateur de l’art, et ces nouveaux départs que nous offre parfois la vie… ou que l’on s’offre à soi-même.. Du grand Dominique Demers.
Dominique Demers, chez Québec-Amérique. Pour tous ses livres.
Le 2e est plus court : L’année lumière
L'Année-lumière relate le parcours improbable de deux Québécoises expatriées aux États-Unis, deux femmes qui ne se connaissaient pas, mais que le destin réunira et liera à tout jamais. À travers la maternité, la maladie et la mort, elles se découvriront, s'attacheront et vivront ensemble le meilleur comme le pire. Au milieu de ce tourbillon : un petit garçon de cinq ans. Deux d'entre eux survivront à cette année-lumière, et la troisième deviendra l'étoile la plus brillante de toutes. Cela débute dans l’espace-temps au début du millénaire et cela serait une tranche de vie de l’autrice qui évolue dans le milieu artistique chez nos voisins américains. Cela se déroule en Californie, en Floride et au Nevada en passant par le Québec un peu.
Une histoire touchante sur la puissance de l'amitié, la résilience de l'enfance et la beauté d'une maternité différente.
134 pages lu d’une traite. Barbare Vetere chez Libre expression.
Le 3e est un carnet vert
Le tout écrit par un prof d'histoire , et cela est une histoire vraie. 15 ans de recherches . Novembre 2010: la découverte d’un petit carnet vert, accompagnée d’une phrase énigmatique, entraîne Luc Zbinden dans une enquête haletante, de New York à Berlin, d’Auschwitz à Paris. Il comprend que son propre grand-père, Paul, a protégé, au péril de sa vie, un couple d’artistes juifs et leur jeune fils dans les Cévennes. Indice après indice, il décide de rassembler toutes les pièces de ce puzzle, guidé par Marion, survivante des camps de concentration: le lecteur participe à la recomposition bouleversante du destin de trois familles, entraînées dans le tourbillon de la guerre.
Rebondissements et coups de théâtre, dont l’entrée en scène inattendue d’Albert Einstein, rythment cette émouvante course contre l’oubli. Marion, Peter, Hans, Ingrid et Paul nous emportent dans un périple qui traverse le temps et les générations. Un récit sur la quête de ses origines et la reconquête de soi. Un devoir de mémoire pour les 80 ans de la fin de la guerre.
225 pages avec des photos aux Éditions Favre.
Amélie Lacroix-Maccabée et André Maccabée
Comments