Livres sur des faits historiques
- André Maccabée
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Un fait historique est un événement du passé, attesté et jugé digne d'être retenu en raison de son importance et qui se démarque et laisse des traces ou mérite réflexion selon le prof retraité de cette matière importante. Il faut étudier le passé pour comprendre le présent et préparer l'avenir ce que le président voisin ne fait pas. Il peut s'agir d'un événement politique, social, économique, ou culturel, qui a eu un impact significatif sur le cours de l'histoire. Voici deux livres lus par notre équipe en suggestion de vacances.
Le 1er ; L'affaire Cannon

1945 la guerre se termine, les gens de race noire qui ont fait la guerre reviennent au pays des américains mais le racisme continue. Au Québec, Le Dr George Dows Cannon et son épouse Lillian Moseley se voient interdire l’accès à la salle à manger du Château Frontenac (Québec) parce qu’ils sont Noirs. Un fait rapporté par le journaliste historien Jean-Franĉois Nadeau dans le Devoir consultant pour la série Kébec déclenche toute une recherche chez un prof d’université d’Ottawa.
François Charbonneau en a presque fait un mémoire universitaire, un travail monastique sur des années pour révéler le juste et noble combat selon nous de ce médecin afro-américain contre la discrimination raciale en terre québécoise. Il cite toute une bibliographie pour en savoir plus si cela vous intéresse et nous explique en détails sa démarche historique ici et ailleurs.
On y apprend aussi le parcours d’études et de vie du Dr Cannon qui a failli mourir et qui passait pour communiste. Le couple était arrivé par avion et logeait chambre 4119 au Château Frontenac, il dégustait son repas quand le maître d’hôtel arrive et lui dit qu’il doit partir des clients se plaignent, des américains. Il se fait interdire l’ensemble des espaces publics du Château. Mais il les poursuit et son avocat se nomme Laliberté alors. Il recevra compensation et fera parler de lui dans les médias.
François Charbonneau, 326 pages essai chez Boréal. https://www.leslibraires.ca/livres/l-affaire-cannon-francois-charbonneau-9782764628836
Le 2e est l'affaire Gérard Bull

Qui l'a tué, qui est Gerald Bull, l’ingénieur canadien assassiné en Belgique ? Un traître ou une victime ? Un génie ou un fou ? Ce récit captivant nous entraîne dans les coulisses de la vie mouvementée de l’homme connu pour son fameux canon et qui est tombé dans la mire du Mossad, de la CIA et du MI6.
Bâti en trois temps — un interrogatoire déterminant, la prison où Bull se raconte et se justifie, pour ensuite se conclure avec des témoignages de ceux et celles qui l’ont côtoyé — Qui a tué Gerald Bull ? permet de comprendre les nombreux enjeux de la politique internationale et les guerres qui s’annoncent au moment où Bull entre en scène.
Le mystère demeure, il y a eu une BD sur le sujet cela fait couler beaucoup d'encre. L'autrice vit dans les Cantons ou vivait Bull et ou il y avait ses installations dont même Louise Penny nous en parle. Vraiment intéressant.
Marie-Paule Villeneuve chez Goélette. https://www.leslibraires.ca/livres/qui-a-tue-gerald-bull-marie-paule-villeneuve-9782898009105.






























Commentaires