Manchettes de la semaine
- André Maccabée
- 13 mai
- 2 min de lecture
Il y en a tellement que nous devons choisir, ce qui intéressera le plus notre lectorat. Vente de sièges, bilan désastreux de 2025 avec Trump, et les croisières sur notre fleuve en 2024 sont les manchettes de ce début de semaine.
Transat en vente

Vous avez environ deux semaines pour en profiter. Tout est en vente . Tous peuvent profiter de cette offre qui inclut non seulement des tarifs réduits, mais aussi tous les avantages de l’expérience Air Transat en Classe Économie sur les vols long-courriers, comme un siège inclinable ergonomique en plus d’un large choix de films et de séries, dont du contenu canadien, le tout accompagné d’un service chaleureux et efficace.
De plus, pour les vols vers l’Europe et Lima, les passagers obtiennent un bagage de cabine inclus ainsi qu’un repas chaud avec vin. « Ils peuvent également bénéficier d’une expérience premium en Classe Club incluant des sièges spacieux, un menu irrésistible et un service prioritaire », ajoute le transporteur. L’offre s’applique aux réservations individuelles effectuées entre le 12 et 25 mai 2025 pour des départs prévus entre le 12 mai et 15 décembre 2025. Des conditions s’appliquent. Sur leur site, ou écrivez-nous.
Quatre mois de 2025
Statistique Canada révèle une nouvelle forte baisse des voyages des Canadiens vers le pays de l’oncle Donald. Les voyages transfrontaliers connaissent une nouvelle chute importante, selon les données de Statistique Canada pour le mois d’avril 2025.
Une fois de plus, ce sont les retours au Canada en voiture en provenance des États-Unis effectués par des résidents canadiens qui enregistrent la plus forte baisse, avec une diminution de 35,2 %. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse annuelle. Pendant ce temps, les retours au Canada par avion en provenance des États-Unis ont chuté de 19,9 % par rapport au même mois en 2024. Les retours au Canada depuis des pays d’outre-mer ont augmenté durant le mois (1,3 million; +9,9 % par rapport à avril 2024).
Croisières sur notre fleuve
Il y aura moins de passagers en 2025 car une grande majorité sont américains et nous n’irons pas vers des ports américains. Voici en partie une étude qui dresse un bilan de 2024 : Cette étude révèle que les croisiéristes ont dépensé en moyenne 364$ par jour en 2024 lorsqu’ils visitaient l’une des neuf escales du Québec.
Au total, les croisières internationales ont généré des dépenses de 329,3 M$ en 2024 dans les différentes régions le long du Saint-Laurent. Ces dépenses ont engendré une valeur ajoutée de 192,2 M$ pour l’économie québécoise. Le secteur des croisières génère également 2 299 emplois directs, indirects et induits. La saison 2024 compte un total de 411 163 jour-passagers, soit 2,5% de plus qu’en 2023 et 54,5% de plus qu’en 2022, montrant que le Québec tend à se rapprocher de la situation pré-pandémique en tant que destination de croisières.
Notons qu’en tant que principal port d’embarquements et de débarquements, le port de Québec a accueilli le plus de croisiéristes en 2024 au Québec avec 108 navires et 218 073 jour-passagers.
Dommage que tout cela soit au ralenti pour quelques années.
Yorumlar