Manger santé toute l’année
- André Maccabée
- il y a 8 minutes
- 2 min de lecture

Notre corps pratique la bio-chimie, c’est la vie, l'étude de la chimie du vivant, c'est-à-dire des molécules et des réactions chimiques qui se déroulent au sein des organismes vivants. Les biochimistes étudient les processus chimiques fondamentaux de la vie, comme la structure et la fonction de l'ADN et des protéines, ainsi que des domaines appliqués comme la pharmacologie, l'agroalimentaire et les biotechnologies.
Avec l’automne, il faut manger bio. Voici avec notre comité santé et nos chefs, des aliments que vous devez manger frais autant que faire se peut et c’est le temps cette saison soit de les acheter ou de les transformer.
Huile d’olive
Le premier débute toutes nos journées, c’est l’huile d’olive extra-vierge, pressée à froid. Celle de Saveur du Liban dont nous vous reparlerons est parfaite. C’est l’huile la plus riche en polyphénols, mais c’est important de la choisir extra-vierge, donc pressée à froid, afin de conserver les propriétés intactes. Plus l’huile aura un goût prononcé, plus elle contiendra de polyphénols. Vous le savez nous débutons nos journées avec notre petit verre d’huile pour contrer les calculs rénaux. .
Les bleuets sauvages
Nous en ramassons tous les ans, et les congelons , nous en avons parlés dans une chronique. Ils sont importants pour notre santé intestinale. Les bleuets sauvages contiennent deux fois plus de polyphénols que les bleuets de culture.
Le thé vert bio
Le thé vert contient davantage de polyphénols que le thé noir. Nous en avons toujours en réserve de plusieurs pays du monde. .
Les courges d’automne
C’est la pleine saison des courges, on les donne presque dans les marchés.Ce sont des prébiotiques. Elles contiennent de la pectine, une fibre prébiotique, en plus d’être riches en caroténoïdes. En prime, elles sont économiques et très versatiles en cuisine. Nous consommons cette semaine des muffins aux courges,
Les betteraves
Comme les courges, les betteraves renferment des prébiotiques. Nos chefs aiment mieux les jaunes cela fait moins de dommage dans les cuisines. Nous avons une chronique sur ce légume miracle qu’on met en conserves.
Les radis en conserve
La nouveauté de nos chefs cette année, le radis dans nos conserves . Les radis offrent de nombreux bienfaits pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils favorisent la digestion grâce à leurs fibres, aident à la détoxification en stimulant le foie, et soutiennent le système immunitaire grâce à la vitamine C. De plus, leur faible teneur en calories en fait un allié pour le contrôle du poids et ils contribuent à la santé cardiaque grâce aux antioxydants et au potassium.
Le site de la photo: https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/radis/radis-de-printemps/radis-petit-dejeuner-francais-bio
Bonnes conserves














