Merci d’être venus
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Janvier est un mois déprimant pour bien des raisons. Voici une œuvre qu’il faut voir pour les 14 ans et plus . Qu’est-ce qui pousse un être humain à s’enlever la vie ? Peut-on vraiment comprendre un jour le pourquoi de ce geste irréversible ?
Sans gants blancs, et avec humour, le personnage de L’acteur s’attaque à ces questions brûlantes, en prenant appui sur sa propre expérience de vie : le suicide de son frère, survenu 17 ans auparavant. Empruntant la forme du stand-up théâtral, il nous transporte avec délicatesse dans les profondeurs de ce phénomène de société, non sans constater que dans l’opacité des ténèbres, il y a toujours un peu de lumière.
Habile à manier des enjeux sérieux sans les prendre toujours comme tels, Le Complexe (Petits crimes contre l’humanité, Jayden) invite ici autant les ados que les adultes à déboulonner un tabou tenace. Lauréate du Meilleur texte original selon l’Association québécoise des critiques
MERCI D’ÊTRE VENUS retrouve la scène montréalaise et vient rappeler l’importance du dialogue et de la nécessité de briser les tabous entourant le deuil et la santé mentale, après un triomphe à guichet fermé au Théâtre Périscope en 2023 et une tournée de plus de 35 représentations partout au Québec et en Ontario. La parole de Gabriel Morin, libérée et libératrice, fait œuvre utile.
Vidéos et plus sur : https://www.denise-pelletier.qc.ca/pieces/merci-detre-venus/




























Commentaires