Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer au Canada, une initiative annuelle pour éduquer le public, réduire la stigmatisation, encourager la recherche et soutenir les personnes atteintes et leurs aidants, en mettant l'accent sur les facteurs de risque, la prévention et l'importance de comprendre la maladie au-delà des simples oublis.
Des campagnes comme « Je vis avec l'Alzheimer » au Québec donnent la parole aux personnes touchées pour déconstruire les préjugés et montrer que la vie continue après le diagnostic.
N’oublions personne, car personne ne devrait avoir à faire face à un trouble neurocognitif dans l’isolement. Au Canada, les gens préfèrent ignorer qu’une crise de la santé découle des troubles neurocognitifs, alors que les inquiétudes se multiplient.
Plus de la moitié des personnes au pays redoutent de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs, et deux tiers auraient peur de perdre leur autonomie en cas de diagnostic*.
Plus troublant encore : un quart préférerait ne pas être au courant le cas échéant*.
C’est l’effet de la stigmatisation, qui retarde le diagnostic, limite l’accès à du soutien et isole les personnes qui ont le plus besoin d’être épaulées.
« Prenez le temps d’appeler. Diminuez votre peur et votre anxiété de moitié en discutant avec la Société Alzheimer. La personne à l’autre bout du fil a reçu des centaines d’appels comme celui-là. Elle sait ce qu’elle fait, et elle peut vous aider. » – Fred K.
Chaque année en janvier, la Société Alzheimer appuie et souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour inciter la population canadienne à en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs et leurs répercussions.
Passez lire nos collègues pour en savoir plus: https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10558356/alzheimer-mois-sensibilisation




























Commentaires