Montréal en lumières , Historique et Martinique en 2026
- André Maccabée
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

C’était la conférence de presse cette semaine, de la 27e édition de Montréal en lumières. Nous adorons le thème et nous devrions couvrir le tout .. C’est que cela poursuit en présentiel et en réel l’exposition Au menu du Musée McCord Stewart . Une bouchée d’histoire : 65 ans de gastronomie montréalaise ». D’hier à aujourd’hui, la restauration de la métropole brillera du 20 février au 7 mars.
On reviendra sur des menus et des restos mythiques depuis 1967 et des décennies suivantes, avec des chefs encore en place qui referont des menus de leurs premiers restos comme Normand Laprise et Martin Picard. Les deux ont plus de 50 printemps en 2025 le tout avec des chefs invités parfois.
Antonin Mousseau-Rivard rendra hommage a sa famille, et plus il sera le chef d’orchestre d’un grand repas à plusieurs mains à La Toundra, sur l’île Notre-Dame, qui rappellera l’ouverture de Montréal sur le monde pendant et après l’Expo 67. Il refera le menu de Chez son père, un restaurant des années 60 dont le grand-père du chef, l’artiste Jean-Paul Mousseau, avait réalisé la décoration. Ça se passera au restaurant de la rue Ontario, le vigneron atypique , rappeur et restaurateur français Clovis Ochin en sera aussi..

La Martinique y sera
Le Comité Martiniquais du Tourisme était fier d’annoncer la participation exceptionnelle de Vladimir François-Maïkoouva, chef exécutif du restaurant Ginger à la Martinique, à la 27e édition du Festival Montréal en Lumière. .De ce fait, le chef Vladimir François-Maïkoouva sera invité au restaurant Le Monème, de l’Hôtel Monville. Les 20 et 21 février 2026, il proposera son menu signature en 5 services, avec le soutien du chef Cédric Deslandes et ses équipes.
C’est le temps d’acheter les certificats cadeaux ou de réserver sur leur site pour les deux volets artistique et gastronomique ;
André Maccabée






























Commentaires