Ne vous fiez jamais aux médias sociaux
- André Maccabée
- 12 nov.
- 2 min de lecture

Selon plusieurs recherches depuis 5 ans , les commentaires sur les médias sociaux sont 50% faux et en plus souvent c’est n’importe qui écrit sur n’importe quoi sans aucune expertise avec des fausses données sur leurs fréquentations, les suivis .
Mais depuis 2 ans, il y a pire ce sont les arnaqueurs qui écrivent des faux commentaires sur les restos et qui demandent ensuite de l’argent pour les enlever, un vrai fléau des temps modernes. Plusieurs restos dénoncent le tout, en plus ils commentent des plats qui ne sont même pas au menu des restos en questions , disent que le service est pourri, que c’est froid, immangeable etc. Ce qui fait baisser la côte des restos sur le web.
Ne vous fiez jamais trop aux médias sociaux et au web, voici quelques conseils avec la technologie de cette fin d’année civile 2025. Les arnaques aux faux commentaires et les faux restaurants sur les plateformes de livraison sont un problème croissant, mais plusieurs indices peuvent aider à les détecter : méfiez-vous des avis tous très positifs, des noms génériques, ou des commentaires trop courts et sans détails. Il existe également de nouvelles formes d'extorsion où des fraudeurs exigent de l'argent pour retirer de faux commentaires négatifs.
Un grand nombre d'avis très positifs (ou négatifs) sur un restaurant peut être suspect. Les faux commentaires sont souvent répétitifs, génériques et manquent de détails spécifiques sur l'expérience (plat, ambiance, service).
Si l'utilisateur a un nom suspect et laisse de nombreux avis similaires sur d'autres restaurants, cela peut être un signe de fausse activité. En 2025,des systèmes basés sur l'intelligence artificielle sont utilisés pour identifier et supprimer les faux avis.
Il y a parfois des restos qui n’existent même pas, il y une décennie Wine Spectator a donné une mention à un resto italien qui n’existait même pas. C’est un magazine payant. Ne vous fiez pas aux avis négatifs ,certains faux avis sont négatifs et utilisés pour nuire aux concurrents. Idéalement trouvez des gens qui les connaissent les restos. Notre équipe qui écrit depuis 4 décennies ne commente jamais rien sans déguster, expérimenter etc.
Ne suivez pas les médias sociaux si vous avez des problèmes de santé Consultez un ou une spécialiste. Certains et certaines ne font que publier pour de l’argent et achètent des suivis au Brésil et dans es pays de l ‘est et en Afrique.
Nos ados en plus et bien des gens seuls deviennent accros, comme sur ce lien de la photo.






























Commentaires