Nos autrices pour la Fête des Mères
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
C’est selon nous la meilleure idée cadeau pour des heures de plaisir et cela durera bien plus longtemps que des fleurs. En plus cela peut se lire en plein air avec le retour du beau temps. Voici donc une première chronique de livres d’ici de notre comité pour la fête dès mères. Il y aura plusieurs trios car nous en avons eu plusieurs arrivages.
Le 1er : Les Grâces du presbytère

Une romance historique traversée par les conflits familiaux, les inégalités sociales et l’emprise abusive du clergé. Mais surtout, un récit passionnant où triomphent la persévérance, la générosité et l’amour, malgré ces chemins qui dévient pour mieux se redresser.
Notre presque voisine nous embarque toujours et nous fait voyager dans l’espace-temps . Montréal, mars 2020. Évangéline et Mathéo ont le cœur brisé par la perte de leur bébé. C’est alors que Mathéo est convoqué chez un notaire : Cyriac, un grand-oncle rencontré une seule fois, lui lègue un ancien presbytère à Val Roussillon, en Abitibi. Intrigué, le jeune couple se rend sur place. La propriété reçue en héritage est superbe, sise sur un promontoire rocheux depuis 1945. En effectuant des travaux, Mathéo retrouve le journal intime du curé Davignon, l’énigmatique premier propriétaire.
Les curés surtout en région avaient des vies, toute une galerie de personnages prend vie avec ce journal et cela avec une fantôme en prime, qui ondule certaines nuits dans les pièces obscures de leur demeure ancestrale…Lu en trois jours au soleil et un peu de pluie .
Claire Bergeron , chez Druide https://www.leslibraires.ca/livres/les-graces-du-presbytere-claire-bergeron-9782897117481.html
Le 2e est Maktoub
Le destin d'ombre et de lumière d'une fillette abusée
:Cela veut dire le destin. Et quel destin que celui de Mona ! Dans son village libanais, elle est contrainte à des attouchements sexuels par un cousin dès l’âge de cinq ans. Par la suite, d’autres gestes de plus en plus agressants seront posés sur elle par d’autres membres de son réseau familial. Un climat de peur la contraint au silence, et ceux qui devraient la protéger ne voient rien.
Puis avec une partie de sa famille elle arrive au Québec. Cela continuera ici avec un mariage toxique, elle menera des batailles, élevera deux enfants et finira par demander le divorce. Finalement elle s’en sortira et finira par affronter ses agresseurs qui sont ici maintenant. Elle écrit pour dénoncer , pour continuer son cheminement vers l’autonomie et la sérénité. Car elle n’est sans doute pas la seule, il faut que cela cesse.
Mona Saoumaa. 327 pages chez https://boutique.bouquinbec.ca/produit/maktoub/
Le 3e est les dormeurs de Nauru
Nauru est perdue dans le Pacifique . Une jeune du pays, neuropsychologue retourne sur place pour travailler après ses études à l’Université de Montréal. Elle y retrouvera Kostan, plongé depuis tout ce temps dans un sommeil profond, comme plusieurs migrants de Nauru atteints du syndrome de résignation – sujet de thèse d’Eije. À Nauru, la réalité laissée derrière la rattrape avec fulgurance. Le racisme et la violence autour des camps pour migrants ont monté d’un cran depuis que de plus en plus de réfugiés sont atteints de l’étrange maladie. À l’ombre d’un puissant Laboratoire qui marchandise le temps et fait des tests sur les réfugiés, la petite République paie chèrement les conséquences du salut économique retrouvé. Un roman percutant , sur la loyauté, l’amour et le pouvoir, où s’enchevêtrent des faits réels criants d’actualité. Nous savions la position géographique de la place, mais l’istoire du labo semble bien réelle.
Julie Hétu, 360 pages aux éditions Druide. https://www.leslibraires.ca/livres/les-dormeurs-de-nauru-julie-hetu-
André Maccabée