Nos crevettes: Les meilleures
- André Maccabée
- 26 mai
- 2 min de lecture
Notre équipe en mange dans le monde entier, depuis des décennies, en croisière et en voyage mais ce sont celles de notre fleuve qui sont selon notre brigade les meilleures au monde. Les crevettes sont revenus plus populaires que jamais. En cocktail dans les bars, en salades, avec des recettes et sous toutes les formes mais attention certaines ne sont pas bonnes et presque dangereuses pour notre santé.

Il y aurait grosso modo , plus de deux mille espèces de crevettes, mais chez votre fournisseur, cela se résume souvent à un choix, des crevettes tigrées d’élevage, offertes en tailles et en présentations diverses. Et dans cela , 75 % de la production mondiale de crevettes d'élevage provient de pays asiatiques ; les deux principaux sont la Chine et la Thaïlande, suivis de près par le Viêt Nam, l'Indonésie et l'Inde. Les 25 % restants sont produits en Amérique, principalement au Brésil, en Équateur et au Mexique. Tous des pays à éviter. Voici en partie la présentation de notre ami Ricardo et celle du Mapaq.
La Crevette nordique
Cette petite crevette rose vit dans les eaux froides de l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. Surnommée crevette de Matane, cette crevette est toujours vendue cuite, surgelée ou décongelée. sauf sur place en saison comme ce mois .Un vrai délice à manger avec les doigts ! La crevette nordique a l’avantage de contenir plus de gras oméga 3 (bons pour la santé) et de protéines que la crevette d’élevage. De plus, elle n’est pas traitée au phosphate de sodium (l’additif utilisé pour la crevette d’élevage) et est considérée comme un choix de pêche durable. Autant de bonnes raisons de la choisir plus souvent. C’est le temps de passer en acheter ce que nous avons fait .Tout est délicieux , texture goûteuse, longueur en bouche, pas besoin de la cuire si désiré .
La Crevette blanche
Cette crevette, de taille et de présentation variable est prèsente un peu trop . Cela vient d’Asie en aquaculture et c‘est plein de produits chimiques , selon Ricardo cela leur confère aussi un goût parfois métallique et une apparence translucide.
Crevette tigrée
La crevette tigrée (Black tiger shrimp), un peu moins présente en épicerie, est la plus consommée après la crevette blanche. C’est aussi la plus grande de toutes les crevettes commerciales. On la reconnaît à sa grande taille et à sa carapace rayée. Bien en chair, cette crevette est toute désignée pour la cuisson en brochette et au barbecue. Disons que le pays de référence peut être l’Argentine. Idéalement selon nos chefs, il faut toujours les acheter non-cuites. Et il faut les sortir du congélateur 24 heures d’avance.
Le lien de notre ami Ricardo : https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/445-tout-sur-les-crevettes
Le Mapaq nous en parle sur 22 pages : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/MonographieCrevettenordique.pdf
Comentários