Nos enfants Boomerang
- André Maccabée
- il y a 8 minutes
- 2 min de lecture

La fin de semaine dernière, un quotidien nous parlait dans tout un dossier des 60 ans et plus qui reviennent sur le marché du travail. Une dame de 67 ans disait qu’elle est revenue au travail parce que sa fille de 34 ans est de retour chez elle après un divorce et qu’elle veut l’aider pour se racheter une maison .
Le retour d'enfants adultes, y compris ceux d'environ 30 ans, au domicile parental est un phénomène social de plus en plus courant, souvent qualifié de "génération boomerang" ou, en France, de "Tanguy". Ce phénomène est principalement dû à des contraintes économiques et de logement. Un film de 2019 nous en parlait.(photo)
En Europe tout est plus cher qu’ici la plupart du temps. En France, en 2020, près de 5 millions d'adultes vivaient chez leurs parents, une augmentation par rapport aux années précédentes. À 30 ans, environ un homme sur cinq réside encore chez ses parents. Au Canada, le phénomène est également répandu, avec une proportion significative de jeunes adultes (25-34 ans) vivant chez leurs parents, notamment pour des raisons financières.
Pour le Québec, voici selon nos recherches et l’IA les derniers chiffres, en 2001c’était30,6% des adultes de 30 ans et plus, en 2021, c’est 35,1% et selon la tendance on parle de plus de 40% pour2025. Nous en connaissons.
Le nombre d'adultes revenant ou restant au foyer a augmenté, souvent en raison de la crise du logement, des divorces, racheter la part de la maison n’est pas possible pour une personne seule, la précarité de l'emploi et de la difficulté à atteindre l'autonomie financière avec des gens de 20 à 30 ans qui dépensent sans compter.

Deux anciens étudiants dans la trentaine de retour d’ une année sabbatique en voyage viennent de le faire, demeurer une année chez leurs parents le temps de reprendre le travail ici.
Le conseil de notre équipe, vous devez vous faire respecter, il faut qu’il y ait participation en tout, vous ne dirigez pas une auberge. Ils doivent faire leur part et payer aussi leur alimentation.
Le gouvernement fédéral nous en parlait sur ce lien : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-008-x/2006003/pdf/9480-fra.pdf
Et nos collègues : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1104318/jeunes-adultes-tanguy-habiter-chez-parents-carte-ocde
Le site de la photo vous donne un vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bqoCLYM9nug
André Maccabée et co


























