Nos raisins et les autres
- 3 sept. 2025
- 2 min de lecture

Avec le réchauffement qui nous aide, le Québec produit de plus en plus de raisins de différents cépages. Il y a deux catégories, des raisins de table et ceux de cuve, ces derniers servent pour faire du vin . Parfois certains raisins peuvent faire les deux, du vin et le reste. Mais la plupart des raisins de cuve ne sont pas bons pour les manger en fruits , ils sont amers et avec une acidité élevée.
Une voisine récoltait ses raisins de table cette semaine , ils sont petits mais délicieux mais elle n’est pas certaine du nom. On peut les congeler et en faire du jus plus tard si la récolte est bonne. Des noms de raisins selon nos sources sont le Montréal blues pour les rouges, et l’Interlaken pour les blancs. Un de nos anciens nous disait que ses parents en avaient pour le vin et le reste du somerset selon lui. Du rouge sans pépins comme la photo et selon lui cela n'était pas très bon.
Un duo de vins d'ailleurs
Voici un duo , selon nos critères et dégustés pour vous par nos comités .

Un mousseux bio espagnol Arbolencia cépage 100% chardonnay espagnol, lumineux, énergique, rassembleur, tout pour remonter le moral et célébrer sur des nuances de fruits, et une touche végétale. Un mousseux festif pour tous les budgets sous la barre de 12$ dans environ 60 magasins : https://www.saq.com/fr/15
Un Nerello Mascalese sicilien
Le cépage est méconnu ici enfin presque, un cépage typique volcanique des îles italiennes.
100% du cépage, de la maison Tenuta Orestiadi qui date de 2008. Une belle histoire que l’origine de ce vin, né d'une collaboration entre la Fondation Orestiadi, une institution culturelle, et la Cantina Ermes . Le nom fait référence aux légendes d'Oreste et aux Orestiadi, une référence aux traditions littéraires et théâtrales siciliennes.

Le tout pour promouvoir les vins siciliens authentiques, en produisant des vins blancs et rouges à partir de cépages autochtones et qui honorent la tradition œnologique sicilienne. Un vin qui a tout pour nous plaire, le bio 2024 a été carafé vu sa jeunesse, tout en notes de fruits mûrs, d’herbes salées et d’épices. L’ensemble est élégant et charmeur, une belle harmonie en bouche sur des reprises des arômes. Une belle découverte.
15,95$ dans environ 120 magasins, https://www.saq.com/fr/15101955?
Photo de leur site.
André Maccabée

























Commentaires