Nos romancières québécoises
- André Maccabée
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Voici des autrices de romans d’ici , les romans sont dans des espaces temps forts différents et parlent des femmes. Une de notre siècle et l’autre du temps de la colonie.
Le cabaret de Folleville
Tout débute dans notre ville préférée de France, Bordeaux . 1662, Bordeaux, France. Anne Lamarque n’a que 13 ans quand son père manifeste l’intention de la marier à un de ses amis et confrères, un veuf qui lui répugne. À l’inflexibilité de son père, elle oppose un entêtement buté et décide de partir là où ses parents ne pourront la retrouver.
Elle part avec un des ses frères, pour le Nouveau Monde . Au terme d’une éprouvante traversée de plusieurs mois, elle rejoint la ville de Québec, avant de se fixer finalement à Montréal, alors appelée Ville-Marie.
Mais sa vie ne sera pas tranquille au début, elle sera toujours rebelle et fantasque. Elle ouvre un cabaret qu’elle administre elle-même et mène une vie bien remplie entre son mari et son amant. Cependant, nul homme ne dictera sa conduite à l’insoumise. Super roman sur l’Époque, bien documenté.
Josée Mongeau aime l’histoire, 433 pages avec des repères historiques et bibliographiques chez Hurtubise. 14 ans et plus . Des extraits sur : https://editionshurtubise.com/livre/le-cabaret-de-la-folleville-tome-1/
Le 2e est : Quand le passé heurte le présent
Cela débute tristement, sa mère perd la raison, elle sera internée. 'Eugénie, une jeune femme quitte sa ville natale en campagne pour faire des études d'infirmière, pendant les années de la 2e guerre.
Mais son combat sera avec elle et les autres, elle combat les sombres souvenirs de son enfance marqués par l'absence maternelle et doit aussi faire face aux hommes, un peu comme dans le livre précédent, rien ne sera facile. Le Québec n'évolue pas vite. Finalement on se retrouve dans les années 60 et cela change un peu ouf.
Gisèle Viau , 342 pages aux éditions du Juliinois
Amélie Lacroix -Maccabée