Nos vignobles et le raisin en 2025
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Lors d’un événement, des grands du vin québécois sont venus me rejoindre autour d’une barrique déguster des mets et des vins avec moi. C’était un de nos pionniers Charles Henri de Coussergues de l’Orpailleur , Michel Robert du Côteau Rougemont , ensuite sa sœur est venue nous rejoindre avec leur œnologue originaire de Bordeaux, Benoit

Nous avons discutés du vin québécois en 2025. Voici donc un portrait des plus précis sur nos vignerons, nos vignes, et la culture du vin et du raisin sur notre territoire. elon le rapport de notre gouvernement, il y aurait 404 exploitations pour un total de superficies cultivées : 836 hectares. Le dernier volume de production disponible est de 2 985 tonnes de raisins pour des recettes de 11,3 millions $
Attention leurs données pour les producteurs ne sont pas les mêmes que pour le vin, car la Montérégie produit beaucoup de raisins de table. Voila donc les chiffres , les producteurs de raisins se trouvent principalement en Montérégie (39 %), en Chaudière-Appalaches (10 %), dans les Laurentides (9 %), dans la Capitale-Nationale (8 %), en Estrie (8 %) et en Outaouais (5 %).
Vignobles
La plupart des vignobles du Québec comptent moins de cinq hectares, mais quelques-uns font plus de dix hectares. Disons- le franchement il n’y en a pas une dizaine qui font plus de 100,000 bouteilles. Selon leur association ls vignerons du Québec cultivent surtout des cépages hybrides. Ces variétés de vignes issues de croisements sont sélectionnées d’abord pour leur tolérance au froid, puis pour leur tolérance aux maladies. Cependant, on cultive de plus en plus la Vitis vinifera, une variété de vigne européenne très connue pour ses qualités. Par exemple, les cépages comme le chardonnay et le pinot noir, du cabernet, du gamay et du riesling sont des raisins provenant de la Vitis vinifera. Toutefois, ces cépages sont sensibles au froid , capricieux et nécessitent une protection hivernale.
Les cépages les plus populaires dans nos vignobles sont les cépages blancs : vidal, frontenac blanc, seyval blanc, frontenac gris, saint-pépin et chardonnay; les cépages rouges : frontenac noir, marquette, maréchal foch et pinot noir. Les vins blancs représentent près de la moitié du volume de vin produit au Québec. Les vins rouges constituent le tiers de la production. On fabrique aussi du vin rosé, du vin mousseux ou pétillant, de vin blanc de macération (vin orange), du vin de glace, etc.
Sur les 180 vignobles que compte la province, une trentaine sont tellement récents qu'ils n'ont pas encore vendu leurs premières bouteilles, souligne Mélanie Gore, directrice générale du Conseil des vins du Québec.
Notre équipe a visité plus de 100 vignobles en 4 décennies, au cours de la belle saison, nous vous parlerons des vignobles qui ont des vins disponibles pour vous et selon nos critères rigoureux. Les photos sont celles de Charles Henri pour les rares qui ne le connaissent pas.
Comentarios