Observatoire québécois du Vélo
- André Maccabée
- il y a 16 heures
- 1 min de lecture
Belle journée pour en faire, notre collaborateur Denis en fait presque tous les jours de l’année autant que faire se peut. Il a 3 vélos pour cela. Voici un nouveau lien, pour le vélo québécois l’observatoire du vélo. Nous vous résumons un peu leur site.

Découvrez l'impact du vélo sur notre société
L'Observatoire du vélo rassemble des données scientifiques pour guider les décisions, informer le public et inspirer la transition vers un avenir plus actif et durable. Santé, environnement, économie : explorez tous les bienfaits du vélo, pour vous et pour toute la société québécoise.
Pour comprendre, convaincre et agir ensemble !
L'Observatoire a également comme but de promouvoir, valoriser et vulgariser la recherche scientifique québécoise et canadienne liée au vélo. Ainsi, chercheur·euses, étudiant·es et professionnel·les en mobilité sont invités à publier de courts articles présentant leurs résultats de recherche.
En forte hausse sur les routes, les cyclistes québécois présentent une grande diversité de profils. Si les jeunes et les hommes sont encore particulièrement représentés, la pratique par des personnes plus âgées et des femmes est en croissance depuis quelques années. Enfin, au-delà du simple loisir, le vélo devient de plus en plus un moyen de transport à part entière aux yeux de nombreux Québécois et Québécoises.
À la fois moyen de transport et activité récréotouristique, le vélo est apprécié de tous et fait partie de la vie de nombreux Québécois et Québécoises. En 2020, ce ne sont pas moins de 7,1 millions de personnes, enfants comme adultes, qui avaient déjà enfourché un vélo au moins une fois dans leur vie.
La photo c’est un trajet pas facile : https://www.cantonsdelest.com/velo/circuit/20/du-lac-au-mont-megantic
Comentarios