Octobre en bédés
- André Maccabée
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Voici un choix pour les 12 ans et plus, une grande partie des romans graphiques selon nos experts , ce sont des achats des adultes pour eux et les ados.
La 1êre est historique : Les arêtes de Lyon

Lyon existe depuis des millénaires, c’était la première capitale des Gaules. Oubliés depuis des temps immémoriaux, cachés des regards, certains lieux refont surface au hasard d’une redécouverte humaine ou au détour d’une catastrophe naturelle...
Il en est ainsi d’un étrange réseau souterrain sous la ville de Lyon, dont la dernière redécouverte se fit sur une période de presque quarante ans. Un temps dédaigné par la science mais popularisé par des théories alternatives parfois douteuses, ces souterrains restent pourtant largement méconnus. Ce réseau, aussi connu sous le nom des « arêtes de poisson » est une invitation unique à voyager à travers le temps et la mémoire...
Fascinant, avec des recherches sur des décennies, et toute une bibliographie :
Mikaël MIGNET & Serge ANNEQUIN chez Paquet
La 2e est une belle histoire : Son odeur après la pluie

Un roman devenu BD. Un homme, son chien et à travers eux, la vie, l'amour et la mort.... En adaptant le roman de Cédric Sapin-Defour, José Luis Munuera livre un récit poétique bouleversant qui capture avec justesse l'amour inconditionnel.
Au début il est seul mais le chien l'aidera pour former une famille, pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d'intensité, jusqu'à ce que la mort impose son absence. Le chien est le meilleur ami de l'homme, ce bouvier l'est. C'est une célébration de beaux moments de partage entre les deux, de la vie et des promenades sous la pluie comme dit le titre.
Les deux deniers parlent de jeunes filles qui vivent des transformations au niveau ado et secondaire, ce qui les rends anxieuses au point de vue social et plus. Il y a de la fantaisie et du réel dans tout cela.
Le 3e est Aylin

Un livre écrit par un et une portugaise. Sur les passages de la vie, la jeune fille semble avoir autour de 15-16 ans. Le dessin lu permet de s'évader , et avec un peu de fantaisie car elle a des racines elfiques. Les elfes existent tout comme dans le seigneur des anneaux. Elle navigue donc entre deux mondes. Ricardo aime les histoires et Madie les dessine. 92 pages couleurs aux éditions le Lombard.
Le 2e est Marceline
À 13 ans, Marceline, une préadolescente timide et réservée, se prépare au grand saut dans l'inconnu : la rentrée au secondaire dans un nouveau collège ! College, colères et poils de chat. À l'instar de sa meilleure amie, Tatiana, la plus cool de ses potes, le monde de Marceline change autour d'elle et semble se métamorphoser en même temps que son propre corps. Elle veut demeurer petit chat comme celui de la maison. Elle se confie dans son journal,
Finalement elle évolue et finit par comprendre que tout cela est normal, parfait pour les 11 ans et plus.
Lorenza di Sepio et Claude Comacau aux éditions Dupuis
Amélie Lacroix -Maccabée et André Maccabée
Commentaires