Ouverture officielle du Gem au Caire
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Cela aura pris deux décennies, ce mois c’est l’ouverture du Grand Musée égyptien (GEM, pour le Grand Egyptian Museum, en anglais) du Caire, d'une valeur d'un milliard de dollars qui en fait est ouvert depuis peu. Le prix initial a doublé, Le GEM est le plus grand musée du monde consacré à une civilisation ancienne. Il présente 50 000 objets, dont l'ensemble des trésors de la tombe du roi Toutânkhamon, qui sont pour la plupart exposés pour la première fois.
Nous en avions vus une partie sur place, et ici il y a quelques décennies au Rom et dans la capitale fédérale. Disons que l’Égypte tombe dans la démesure, le président en dit que cela "rassemble le génie des anciens Égyptiens et la créativité des Égyptiens d'aujourd'hui".
Les prévisions sont de 5 millions de visiteurs par an, mais avec les conflits que vitl a région nous sommes pour le moins sceptiques. Élémentaire c e musée en 2026 sera dans les plus grands musées du monde. Pour la grandeur architecturale et pour le nombre de visiteurs, il sera certes un jour parmi eux.

Dans un pays avec 4,000$ canadiens de PIB c’est un peu scandaleux selon nous. J’ai eu le chance de passer voir l’autre musée , celui de 1902 que je trouvais bien suffisant mais la folie des grandeurs frappe parfois nos hommes politiques . Il est assez près des vraies pyramides pour ls voir du nouveau musée. Il y a une section pour les enfants.
Disons que le prix des visites pour les deux sites, celui de Giseh et ce nouveau musée qui est de plus de 200$ canadiens , cela n’est pas pour les gens du pays.
Vous pouvez passer voir le site du musée, et en savoir plus : https://www.visit-gem.com/en/home
Selon notre correspondant dans la région cela prend une journée pour tout voir, au prix de
André Maccabée et co


















Commentaires