Pelée Island, le berceau du vin canadien
- André Maccabée
- 5 août 2025
- 2 min de lecture
C’est Robert Cavelier de la Salle au milieu du XVIIe siècle qui fit du vin le premier dans la région. Ensuite des Jésuites et d’autres prirent le relais. Au milieu du XIXe débutent les plantations dans l’ile. L'histoire des vignobles de l'île Pelée remonte loin, faisant de la région le berceau de la vinification au Canada.

L'un des pionniers est Vin Villa, considéré comme le plus important vignoble historique d'Amérique du Nord, fondé en 1866 et premier vignoble commercial du Canada. Le Pelee Island Winery, le plus grand vignoble du sud du Canada, a une histoire viticole de plus de 170 ans et utilise des méthodes de culture durables, telles que celles développées par le Fonds mondial pour la nature Canada, afin de réduire son empreinte carbone.
Pour les débuts c’est sur ce lien des deux photos : https://www.communitystories.ca/v1/pm_v2.php?id=story_line&lg=English&fl=0&ex=791&sl=8607&pos=1&pf=1
Notre équipe y a passé du temps avant la pandémie, et nous en avions rapportés des caisses de leurs vins, ils sont disponibles pour la plupart au magasin du monopole voisin et ils reviennent ici graduellement selon nos sources pour notre plus grand plaisir des sens.

Leur Éco pour le moment est le seul disponible, les autres vins selon leur agence arrivent pour l'automne. Ce vin est un assemblage de vidal 75 %, de chardonnay 15 % et le reste en geisenheim .Il est aussi disponible avec d’autres assemblages. Floral et frais au 2e nez, ensuite il dévoile des arômes de pommes et de fruits blancs, un peu abricot et miel selon une fiche. La bouche généreuse en reprises et une longue finale en font u parfait apéro, 13,05$ dans plus de 260 magasins: https://www.saq.com/en/12698629?
Sur place et en commande, il y a beaucoup de promotions. Notre équipe a aussi rapporté de la LCBO deux vins rouges, dont leur merlot qui en plus est en promotion au prix d’ami de 10,95$ toute une aubaine qui se termine le 17. https://www.lcbo.com/en/pelee-island-merlot-4
Et leur Lola Merlot , notre préféré en rouge de ce vignoble pour le prix, 15,95$ pour ce vin savoureux, d’une belle complexité , des arômes de fruits mûrs, de chocolat, sur un fond boisé, il est moyennement corsé et est parfait pour tous nos mets sur le gril.
Le voyage sur place mérite le détour, mais attention faut réserver le traversier et un gite, c’est populaire pendant la belle saison. https://www.pelee.org/tourism/
Merci à Claude Cloutier et Lisette Bourdeaux de leur collaboration




























Commentaires