Il n’y a pas de suite ni de lien dans tout cela, ce sont les sujets de deux livres qui nous avons lus pour vous . Cela mérite réflexion sur la sexualité avec dépendances, sur les causes du suicide, et finalement cela fait un portrait humain de tout cela. L’amour n’est jamais simple et cause parfois des dommages.
L e 1er est la force de ceux qui n’en ont plus
Récit-témoignage sensible qui s’intéresse au suicide, une cause taboue de mortalité au Québec. Depuis 3 décennies, cela nous touche nous avons des cas dans nos étudiants et des gens dans la famille.
Avoir une personne qui s’est suicidée dans son entourage crée d’importants questionnements. Il est difficile, quand l’événement se produit, de reprendre la vie comme si de rien n’était, de ne pas être saisi par l’immense besoin de comprendre, de se dégager d’une certaine culpabilité. J’ai personnellement été marqué par des personnes qui se sont suicidées autour de moi. Si bien que j’ai senti le besoin de raconter l’histoire de trois d’entre elles : un ami intime, mon frère et une compagne militante devenue une grande amie.
Trois individus aux parcours très différents, aux personnalités contrastées, unies seulement par leur mort volontaire. Le récit de leur vie montre bien à quel point chaque suicide nécessite sa propre explication, que derrière chacun se cache un roman tragique. J’aborde le suicide en passant du privé, au social, jusqu’au politique, en soutenant mon propos par des références littéraires et cinématographiques, sans intention de résoudre des mystères, mais en réfléchissant sur des cas abordés avec compassion.
Peut-on faire quelque chose…
Claude Vaillancourt, aux éditions Somme Toute.
Le livre arrive sous peu : https://www.leslibraires.ca/livres/la-force-de-ceux-qui-n-claude-vaillancourt-9782897945237
Le 2e est Antonio Pizza
Il y a un resto dans mon coin qui porte ce nom, est-ce une partie de vie de l’auteur. … Karl livre de la pizza en se laissant bercer par le jazz des nids-de-poule. Il dorlote les chats de ruelle derrière la pizzeria et partage ses soirs avec une galerie de personnages éclatés qui cherchent tous à survivre à la première tempête de l’hiver .Entre deux chiffres de job, il gère aussi son addiction à la porno en effaçant son historique Internet comme on cache un cadavre, en se demandant si tout le monde fait pareil. Être heureux en amour n’y change rien, tant que celle qu’il aime, Charlie, ne soit pas au courant. Il semble que des dames se commandent des livreurs avec la pizza . Justement on en a parlé lors des tempètes des livreurs qui livrent malgré toutes les intempéries, certains se font exploiter avec des plate formes, d’autres sont partenaires dans l’entreprise comme dans notre région, c’est le paternel qui livre en VUS de l’année, pas une vieille Toyota.
Un portrait humoristique, tendre et humain de Montréal.
L’auteur vous attend au lancement, le 15 mars au bar l’Idéal, sur Ontario,
Francois Juteau, 296 pages aux éditions Hamac. https://www.leslibraires.ca/livres/antonio-pizza-francis-juteau-9782925311874
Comments