Prisons , 500 ans d'histoire derrière les barreaux
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Dans une autre vie, j’étais prof d’histoire et j’ai étudié en criminologie, j’ai acheté la revue Historia et je vous partage le tout car c’est fort intéressant. C’est une histoire que l’on ne connaît pas vraiment et dont on parle rarement, comme tenue à l’ombre de sujets jugés plus nobles ou plus recommandables.
La prison, espace de privation et de réclusion des criminels et des délinquants est le plus souvent synonyme de mort sociale, reléguant la réinsertion au rang de vaine illusion. La photographie alarmante de l’univers carcéral français revient mois après mois dans l’actualité, sans mise en perspective réelle. C’est ce qui nous a incité pour la toute première fois à y consacrer un dossier complet. Avec une question centrale : depuis quand la prison est-elle devenue une peine à part entière, encadrée par le code pénal, en rupture avec l’arbitraire royal qui fut la règle pendant des siècles ? Car on a tendance à oublier que jusqu’à la Révolution française, les prisons existaient, certes, mais elles n’étaient que des lieux de rétention où étaient enfermés les détenus avant d’être jugés.
Une histoire à plusieurs voix, à la rencontre des pailleux, des pistoliers, des porte-clefs et autres acteurs d’un monde en marge du monde. Des textes et des dessins parfois troublants, comme nous disions dans les cours, vaut mieux prévenir que sévir ensuite .

Cela parle des prisons depuis 1791 en France, et un peu ailleurs finalement. On mettait en prisons toute la famille au début, , on parle même des galères et des pétroleuses. Notre génération se souvient du film de 1971 avec Brigitte Bardot qui vient de nous quitter.
Tout un numéro qui nous parle aussi de la belle époque des cabarets. .




























Commentaires