Provence un jour , Provence toujours
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
"Provence un jour, Provence toujours ." Qui ne se souvient pas de ce fameux titre de livre du célèbre auteur anglais Peter Mayle?

Ma dernière visite dans cette région du sud de la France remonte à mai 2015, dix ans exactement. Déjà fin des années 1990, j'ai eu plusieurs opportunités de séjourner dans le coin d'Aix-Marseille; j'y ai même passé tout un été.
Me voilà de retour pour renouer avec cette Provence qui, depuis quelques décennies, charme mes sens, charme mon coeur. Encore aujourd'hui, elle me donne à rêver de ses saveurs, odeurs, couleurs. De sa gastronomie, de ses pastis et rosés, de son accent qui chante le soleil et les cigales.
Je suis retourné du côté des Alpilles et visitant notamment St-Rémy et les Baux. Ça faisait plus de 30 ans que je n'avais visité ces lieux; la magie opère encore. La beauté et la douceur des paysages, les vignes éparpillées ici et là sur l'ensemble de la région, les champs de lavande qui vont bientôt éclore, les fameux marchés provençaux qui donnent à saliver, les restos qui offrent des formules à des prix attractifs (entrée et / ou dessert avec plat principal ).
Croyez-moi, la Provence invite à la rêverie éveillée. Le printemps s'avère une merveilleuse saison pour la visiter; moins chaude, moins touristique mais non moins fascinante. Un printemps en Provence. Un été en Provence. Une année en Provence. Provence un jour, Provence toujours. Le regretté Peter Mayle avait compris, et moi aussi je crois.
La photo nous montre un vignoble qui produit du rosé élémentaire.
Écrivez-nous pour la découvrir, nous pouvons tout vous organiser, avec notre partenaire Transat au meilleur prix ici et sur place. Un autre de nos collaborateurs y a vécu des années, passez voir le site de Transat.
Sinon le site : https://www.provenceguide.com/
Sylvain Tremblay