Semaine de la prévention des incendies
- André Maccabée
- 9 oct.
- 2 min de lecture

Nous sommes un peu débordés, la semaine est en cours, justement la pluie a aidé, il y avait des feux de forêt dans le coin de Mirabel. Le thème 2025 « Le premier responsable c'est toi! ».
Voici quelques conseils pour cette semaine.
Le nouveau fléau ce sont les batteries selon nos sources. Saviez-vous que 85 % des incendies sur l’île de Montréal sont liés à la distraction et à la négligence humaine? Que votre téléphone intelligent ou votre vélo électrique peuvent être la source d’un incendie? Cette année encore, le SIM participe activement à la Semaine de la prévention des incendies en organisant plus de 120 activités de sensibilisation. Parmi celles-ci, on compte notamment des kiosques et des conférences où sont prodigués des conseils de prévention en matière de sécurité incendie, des exercices d’évacuation et les portes ouvertes de plusieurs casernes de l'agglomération de Montréal.
Voici donc ce que nous dit le SIM. Pour l’édition 2025, le SIM souhaite vous sensibiliser à l’émergence d’un enjeu entourant les incendies liés à l’utilisation des nouvelles technologies fonctionnant avec des batteries/piles lithium-ion. Les trottinettes, planches à roulettes, mobylettes et scooters électriques notamment, fonctionnent avec des batteries/piles lithium-ion et sont de plus en plus populaires dans le Grand Montréal. Il est donc important de souligner que ces derniers comportent des risques. Seulement sur le territoire du SIM, c’est plus de 25 interventions impliquant des petits véhicules à batterie/pile qui ont été répertoriées depuis 2022. L’utilisation des batteries/piles lithium-ion sur les petits véhicules électriques comporte des risques d’incendie et des risques chimiques en raison de l’émanation de vapeurs toxiques lors de l’incendie.
Les raisons sont nombreuses, mais parmi les principales, on compte un choc physique sur la batterie, un défaut de fabrication, une modification de l'appareil, etc.
Pour le reste, surveiller vos plats en cuisson, ne jamais déplacer un récipient en feu, ayez toujours des extincteurs ABC sur chacun des étages. Nous en avons aussi dans nos véhicules. Ne brûlez rien sauf dans les foyers prévus pour cela intérieur ou extérieur. Ne brûlez surtout pas les feuilles mortes, cela pollue l’air et c’est très dangereux.
André Maccabée






























Commentaires