Semaine des marchés publics
- André Maccabée
- 30 juil.
- 2 min de lecture
C'est la semaine québécoise des marchés publics, et les récoltes sont abondantes et même en avance avec la chaleur. En fait cela dure 10 jours et débute demain.
Du 31 juillet au 10 août, l'Union des producteurs agricoles est fière de présenter la 17e édition de la Semaine des Marchés publics du Québec. Pendant ces 11 jours, et bien au-delà, créons des liens avec celles et ceux qui cultivent nos aliments, font vivre nos régions et assurent notre autonomie alimentaire.

Voici deux résumés de leur communiqué 2025 : Dans un contexte mondial incertain, nourrir durablement les Québécoises et les Québécois n’a jamais été aussi crucial. Le travail de nos agricultrices et agriculteurs est plus que précieux : il est vital. Les marchés sont une voie directe vers une alimentation souveraine et locale. Ce sont des lieux de rencontre, de découverte et d’accès à des produits de qualité et à prix juste. Cet été, les Marchés publics du Québec sont plus que jamais un rendez-vous avec notre monde, notre terroir, notre avenir. Visitez mangeonslocal.ca pour repérer les marchés près de chez vous ou sur la route des vacances. Mangeons local. Point final. Pour aujourd’hui. Pour demain. » Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles
Une semaine pour célébrer la proximité
« Partout au Québec, les Marchés publics du Québec vous ouvrent grand leurs étals… et leurs bras. Plus de 2 500 producteurs et artisans bio-alimentaires passionnés vous y attendent pour vivre des moments aussi savoureux qu’humains dans 150 marchés . Cette semaine, ce n’est pas qu’une célébration : c’est une invitation à se rapprocher. De notre alimentation. De celles et ceux qui la rendent possible. De nos communautés. Dans un marché, il y a bien sûr des produits frais et de saison, mais il y a surtout un lien direct, vivant, chaleureux entre vous et votre territoire.
Passez au marché, les produits sont frais et d’ici.
Nos chefs y sont toutes les semaines.




























Commentaires