Toute une rentrée , 1996 à 2024 :
- André Maccabée
- 25 août
- 2 min de lecture
La rentrée des Disciples est festive cette année, notre directeur Claude a eu 75 ans et nous avons dégustés pour l’occasion des Bordeaux grand crus de 1996-1998 et 1999 en grands formats. Plus de 30 personnes dont j’étais le sommelier ont pu dégustés ces vins de Bordeaux rouge. Le blanc était le Chardonnay de l’Orpailleur dont nous vous parlons dans cette chronique et voici un duo de vins pour la rentrée :
Chardonnay Signature de l’ Orpailleur

Il a fait l’unanimité avec les entrées , un des meilleurs chardonnay québécois selon tous , certains et certaines ne le connaissaient pas du tout. Production limitée environ 5,000 bouteilles. Vaut mieux passer l’acheter sur place, c’est plus économique qu’au monopole.
Voici nos impressions et celle des convives : Une robe estivale avec des reflets chatoyants. Au 2e nez et plus, toute une complexité selon notre patriarche de 87 ans. Du fruit, de la minéralité, du beurre, des noix , une peu de lie et de bois. La bouche fine et satinée , ronde avec une belle veine d’acidité et une longue finale, tout est parfait. Ce vin est issu d’une fermentation et d’un élevage en fûts de 12 mois. Récipiendaire de nombreux prix, dont un à Finger Lakes.
Faut passer prendre un lunch sur place pour déguster et acheter ce vin. https://orpailleur.ca/products/cuvee-signature-chardonnay
Avec le dessert, un gâteau forêt noire, avec un vin style de porto d'Afrique du sud, 2005 a lui aussi fait l'unanimité.
Un duo de vins rouges

Araucano 2024 syrah Chili : Les frères Lurton que nous connaissons bien, sont sur place depuis la fin du précédent millénaire, la gamme Araucano du nom du dernier peuple indigène du Chili, a vu le jour en 1997. Sur place, Araucano est situé à proximité du village historique de Lolol . Ce vin de 2024 est une syrah typique du cépage, encore jeune , carafé , il est plein de promesses. Au nez et en bouche, étagé, opulent, épicé, café, poivre, et du fruit rouge en finale. On lui donne 3-4 ans au cellier, au prix de 13,05$ dans plus de 130 magasins, rien n’est impossible. https://www.saq.com/fr/11975073?
Donnadieu Bagatelle St-Chinian 2023

La cuvée Donnadieu est un Saint-Chinian rouge d'assemblage de la syrah dominante 60%. en mourvèdre 30% et la finale en carignan. Vignoble bâti en 1623, Clos Bagatelle est transmis de mère en fille depuis le XXe siècle.
La robe est de soirée, rouge sombre . Le bouquet complexe se dévoile, tout y passe, fruits mûrs, olives, foin, framboises, et du poivre noir. La bouche opulente er riche sur des reprises des arômes , la finale est fruitée avec une excellente allonge. Un autre vin sérieux candidat aux meilleurs européens sous la barre des 20$, 19,00$ pour le 2023, le 2024 arrive, dans 140 magasins : https://www.saq.com/fr/642652?sr
Notre collègue Philippe dont j’ai emprunté la photo en dit que c’est le meilleur sous la barre des 20$ :ihttps://www.qub.ca/article/le-meilleur-vin-rouge-sous-la-barre-des-20-450853771?silent_auth=true
Pour nous il est dans les 5 premiers.
André Maccabée et Claude Cloutier
Commentaires